Lentement, mais sûrement, Apple veut rejoindre la course à l’IA

En matière d’intelligence artificielle, la firme à la pomme cumule beaucoup de retard par rapport à Google, Microsoft ou encore Samsung. Apple n’a en effet fait aucune annonce majeure en la matière. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas de grands projets pour cette technologie.

L’actualité : Apple a discrètement publié un framework, baptisé MLX, pour permettre aux développeurs de créer des modèles de base.

  • En plus du framework, Apple a également livré une bibliothèque de modèles d’apprentissage conçus pour fonctionner sur ses puces.
    • Pour information, un framework est un « ensemble d’outils et de composants logiciels organisés conformément à un plan d’architecture et des patterns ».
  • Des outils qui pourraient faire naitre des applications d’IA générative sur MacBook.

Si ces termes ne vous parlent pas, c’est normal. C’est assez technique (pour un savoir plus, c’est ici) et ces outils ne s’adressent finalement qu’aux développeurs, afin d’élaborer divers projets tiers. Il n’est pas encore question d’une réponse d’Apple à ChatGPT. Du moins, pas officiellement. À ce sujet, la firme de Cupertino adopte plutôt une position conservatrice.

Apple prend son temps avec l’IA

Mais le lancement de ce framework et de cette bibliothèque est bon signe. Il montre qu’Apple s’intéresse de près à la question de l’intelligence artificielle en tentant d’attirer les développeurs sur ses produits et plateformes.

  • Les choses ne pouvaient en être autrement. Le fait est qu’à l’image de Google et de Meta, Apple travaille avec l’IA depuis de nombreuses années. Cette technologie est présente dans ses produits et logiciels.
  • Mais en ce qui concerne l’IA générative, la firme à la pomme se montre plus nonchalante à se joindre à la course et répondre à ChatGPT. Ce qui inquiète.
  • Cela ne veut pas dire qu’elle n’y travaille pas en interne. Plusieurs éléments allant dans ce sens ont fuité ces derniers mois.
  • C’est en réalité dans les habitudes d’Apple de prendre son temps lorsqu’une nouvelle technologie fait son apparition plutôt que de se hâter pour proposer sa version.
    • Une stratégie qui ne nuit en rien à son image.
    • Cela lui permet d’ailleurs d’éviter les retours de flamme comme ceux qu’ont connus Microsoft et Google en dévoilant un chatbot d’IA bancale.

Mais à l’image de son casque de réalité mixte, l’arrivée d’Apple sur le secteur devrait être un évènement. Comme à son habitude, la firme à la pomme tirera la couverture sur elle. Pour le meilleur ou pour le pire, on se réjouit de voir.

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