Web Analytics

Le Hamas est en train de gagner la guerre en ligne

Le Hamas est en train de gagner la guerre en ligne
Getty Images

Le conflit entre Israël et le Hamas se transforme en une guerre mondiale en ligne. L’Iran, la Russie et, dans une moindre mesure, la Chine, utilisent les médias et les réseaux sociaux pour soutenir le Hamas et saper Israël et les États-Unis. Des groupes extrémistes tels qu’Al-Qaïda et l’Etat islamique, malgré des conflits antérieurs avec le Hamas, font désormais campagne en leur faveur, en ligne.

Pourquoi est-ce important ?

La quantité de propagande et de désinformation en ligne a atteint des niveaux sans précédent. Selon la société de renseignement sur les médias sociaux Cyabra, l'influence de ces campagnes en ligne est énorme et potentiellement aussi efficace que les tactiques physiques dans les conflits.

Les jeunes utilisateurs de médias sociaux sont les plus vulnérables

Dans l’actualité. Des articles en ligne minimisant les atrocités commises contre les Israéliens et amplifiant la victimisation des Palestiniens ont atteint des publics cibles aux États-Unis et en Europe, en particulier parmi les jeunes utilisateurs des médias sociaux.

  • La stratégie du Hamas dans la guerre de l’information s’étend sur plusieurs plateformes en ligne et trouve son origine sur son propre territoire.
  • Le Hamas utilise les habitants de Gaza comme un atout stratégique. Le groupe terroriste est bien conscient de l’appel mondial à limiter les pertes civiles. Il positionne ses combattants et ses ressources dans des zones civiles, ce qui augmente le risque de décès de civils lors des opérations antiterroristes israéliennes.
  • En outre, le Hamas a tendance à gonfler le nombre de victimes et à brouiller la distinction entre les décès de civils et de combattants. Les destructions causées par des roquettes palestiniennes mal tirées, comme l’explosion de l’hôpital Al-Ahli, ont été attribuées à tort aux frappes aériennes israéliennes.

Le torrent de propagande en ligne atteint sa cible

Zoom sur la situation. Le flot de propagande et de désinformation en ligne est plus important que jamais et atteint sa cible.

  • L’Iran, la Russie et, dans une moindre mesure, la Chine, ont utilisé leurs médias d’État et les principales plateformes de médias sociaux pour soutenir le Hamas et affaiblir la position d’Israël. Les États-Unis, principal allié d’Israël, sont ainsi ridiculisés.
  • « La propagande est vue par des millions, des centaines de millions de personnes dans le monde entier », déclare Rafi Mendelsohn, vice-président de Cyabra, une société de renseignement sur les médias sociaux. « Elle influence la guerre d’une manière qui est probablement aussi efficace que n’importe quelle autre tactique sur le terrain.
  • Cyabra a recensé au moins 40.000 bots en ligne depuis que le Hamas a attaqué Israël depuis Gaza le 7 octobre.
  • L’intelligence artificielle est utilisée pour générer de fausses photos et vidéos de victimes. Le tweet ci-dessous montre un garçon palestinien. Le créateur de la photo a oublié que l’intelligence artificielle donne régulièrement aux gens six doigts par main.
  • De vieilles images provenant d’autres zones de conflit sont régulièrement recyclées et présentées comme nouvelles. La propagande est sans aucun doute retweetée par les utilisateurs – ou artificiellement amplifiée par des robots.
https://twitter.com/imzaynab_12/status/1720015605930381482?s=20

Celui qui aura la supériorité en matière d’information dans cette guerre la gagnera

Zoom arrière. Plus de la moitié (51 %) des jeunes Américains interrogés (âgés de 18 à 24 ans) dans le cadre d’un sondage Harvard/Harris considèrent que l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre était « justifiée ».

  • Ce point de vue est visible sur les campus universitaires, où les étudiants minimisent et parfois même applaudissent l’attaque.
  • L’attitude des jeunes serait en partie le résultat d’une campagne d’influence ciblée du Hamas et de ses alliés visant à façonner l’opinion publique occidentale.

Selon Ivana Stradner, chercheuse au Barish Center for Media Integrity de la Foundation for Defense of Democracies, pour lutter contre la vague de propagande, Israël doit « passer à l’attaque » en démystifiant la désinformation du Hamas en temps réel. « Celui qui aura la supériorité en matière d’information dans cette guerre la gagnera. La perception est importante. Et c’est quelque chose que le Hamas comprend. Le problème est qu’il est très difficile pour une démocratie, et Israël est une démocratie, de gagner une guerre de l’information.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus