Les prix des vols ont explosé jusqu’à 30% en Europe l’été dernier, et ça ne plait pas à la Commission… qui ne peut rien y faire

Vous l’aurez remarqué si vous avez pris l’avion cet été : l’époque des vols à prix bon marché est bel et bien révolue. Une observation qui n’a pas échappé à la Commission européenne, qui veut faire pression sur les compagnies aériennes. Et c’est à peu près tout.

Pourquoi est-ce important ?

Les grandes compagnies aériennes ont vu leurs profits décoller durant l'été grâce à l'augmentation des tarifs. Mais il semble que le citoyen européen devra se faire une raison : l'UE ne peut pas nous aider. L'objectif des régulateurs est de trouver un juste milieu où leur intervention est suffisante pour protéger les intérêts publics. Cela signifie réguler avec une main légère et se concentrer sur l'établissement de cadres réglementaires... Plutôt que de contrôler directement les prix.

Dans l'actu : Les compagnies aériennes ont revu à la hausse leurs prix entre 20% et 30% l'été dernier par rapport à 2019, avant que la pandémie ne débarque. L'UE décide de prendre le taureau par les cornes.

  • La commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, a déclaré au Financial Times que la Commission "examine les détails de ce qui se passe exactement sur le marché et pourquoi".

En pratique : On sait déjà que cette hausse des prix a été déclenchée par :

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus