ING propose un premier compte épargne à 3%

ING est la dernière grande banque à réagir au taux record de la BCE. Mais l’institution surpasse immédiatement ses concurrents en augmentant le taux sur l’un des livrets d’épargne jusqu’à 3%. Cependant, certaines conditions s’appliquent.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque centrale européenne (BCE) a commencé à augmenter les taux d'intérêt à l'été 2022. Ils ont depuis augmenté de pas moins de 450 points de base. L'objectif est de ralentir l'inflation. Mais cette politique monétaire restrictive a un impact non négligeable sur nos finances : emprunter devient plus cher et épargner plus attrayant.

Dans l’actualité : ING augmentera les taux d’épargne le 1ᵉʳ décembre.

  • Le taux sur le compte d’épargne ordinaire passe de 1,5 à 2,25%.
  • La formule Épargne Tempo sera également plus rentable à partir de décembre. La grande banque augmente le taux de 2,25 à 3%.
    • Cependant, une restriction importante doit être prise en compte : vous ne pouvez mettre de côté que 500 euros maximum par mois. Il n’est donc pas possible de transférer tout votre argent en une fois vers cette formule. Cette limite mensuelle a ainsi un impact sur le rendement réel.
  • ING augmente aussi les tarifs de certains livrets qui ne sont plus commercialisés. Le taux sur les formules ING Livret Vert, ING Livret Orange, ING Livret Lion Premium, ainsi que sur le compte ING Lion Deposit passe de 0,7 à 0,8%.
  • ING est la dernière grande banque à annoncer des taux plus élevés. KBC et BNP Paribas Fortis augmenteront aussi leurs taux d’épargne le 1ᵉʳ décembre. Belfius le fera dès le 1ᵉʳ novembre.

Premier compte avec un taux d’épargne de 3%

À noter : une banque offre déjà un livret d’épargne avec un taux de 3% : le compte Rendement Plus de Deutsche Bank. Cependant, nous ne pouvons pas comparer cette formule avec celle d’ING.

  • Le compte Rendement Plus est en effet un compte d’épargne non réglementé.
    • Cela signifie que vous devez payer un précompte mobilier de 30% sur tous les rendements d’épargne. Le rendement net est donc de 2,1%.
    • La plupart des comptes d’épargne dans notre pays sont réglementés. Vous ne payez pas de précompte mobilier sur les premiers 980 euros d’intérêts. Au-delà de ce plafond, le fisc applique un taux réduit de 15%.
  • De plus, le taux de 3% (brut) ne s’applique qu’à ceux qui épargnent au moins 5 millions d’euros. Ceux qui épargnent moins voient la rémunération d’épargne baisser à 1%, soit 0,7% net. Les petits épargnants trouveront ailleurs des formules beaucoup plus lucratives.
    • Notre pays compte déjà plus de dix livrets d’épargne offrant au moins 2% d’intérêt. D’autres formules d’épargne s’y ajouteront dans les semaines à venir, dont le compte Fidelity de Belfius (nouveau taux : 2%), le nouveau livret de MeDirect au taux de 2,8%, et Start2Save de KBC (nouveau taux : 2,55%).

Perspectives : Il est fort probable que d’autres banques augmenteront également leurs taux d’épargne.

  • La BCE a appuyé sur le bouton pause ce mois-ci, laissant le taux inchangé à 4%. Cela ne signifie cependant pas que la tendance changera rapidement. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a réitéré lors d’une explication de la décision que le taux devait rester suffisamment élevé pendant une longue période pour faire baisser l’inflation à 2%, l’objectif de l’institution monétaire.

MB

Plus