Le taux directeur de la BCE à un niveau record a incité de nombreuses banques, dont trois des quatre mastodontes, à augmenter les taux d’intérêt des comptes d’épargne. Certaines formules se rapprochent du seuil des 3%. Il semble que ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’une d’elles franchisse ce cap.
A-t-on une chance de trouver des comptes d’épargne avec un taux de 3% ou plus sous le sapin de Noël ?

Pourquoi est-ce important ?
Le taux de dépôt - la rémunération que les banques reçoivent sur les fonds qu'elles placent auprès de la BCE - s'élève à 4%. C'est le niveau le plus élevé jamais atteint dans l'histoire de l'institution monétaire.Contexte : Le nombre de livrets d’épargne offrant un rendement d’au moins 2% continue d’augmenter. Certains se rapprochent même très près du seuil des 3%.
- Le Vision Max de Santander Consumer Bank est actuellement le compte d’épargne le plus lucratif. Ceux qui placent leur argent sur ce compte bénéficient d’un rendement de 2,85%.
- Cependant : Ce taux n’est applicable que pour ceux qui épargnent entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt descend à 1,9%.
- Le concurrent MeDirect lance le 2 novembre la formule Essential Épargne. Par ce biais, vous pouvez mettre de côté jusqu’à 25.000 euros. En échange, vous recevez un taux d’intérêt de 2,8%.
Davantage de taux d’intérêt élevés en préparation ?
Zoom arrière : Les grandes banques sont également passées à l’action. Belfius augmentera les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne le 1er novembre. KBC et ING suivront le 1er décembre.
- Les banques réagissent à la décision de la BCE en septembre d’augmenter le taux de dépôt à 4%, un niveau jamais atteint auparavant.
- Lors de la réunion d’octobre, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, et son équipe ont décidé de maintenir le taux inchangé, après dix hausses consécutives. Cela ne signifie pas pour autant que la situation changera rapidement. Elle a réitéré, lors de la présentation de la décision, que le taux d’intérêt doit rester suffisamment élevé pendant une période prolongée afin de faire baisser l’inflation à 2%, l’objectif de l’institution monétaire.
Comment les banques vont-elles réagir ? Malgré un taux directeur de la BCE inchangé en octobre, il n’est donc pas exclu que les taux d’intérêt des comptes d’épargne puissent continuer à augmenter.
- Pour commencer, la concurrence joue un rôle. Si une grande banque augmente les taux, les autres acteurs suivent rapidement. Les banques plus petites, et en particulier les acteurs en ligne, peuvent s’adapter très rapidement dans une telle situation car elles ont moins de frais, tels que les coûts du personnel ou les frais d’entretien des agences.
- Santander Consumer Bank, par exemple, augmentera-t-elle les taux d’intérêt des comptes d’épargne maintenant que son concurrent MeDirect lance une nouvelle formule adaptée aux petits épargnants ? Vision+ – le livret d’épargne de Santander pour ce public cible – offre actuellement un rendement de 2,65%. C’est donc 15 points de base de moins que ce que propose Essential Épargne.
- Les grandes banques traînent également encore beaucoup de crédits issus de la période de taux bas. Ceux-ci sont beaucoup moins rentables que les prêts qu’elles accordent aujourd’hui. Ainsi, le coût d’un crédit hypothécaire a plus que doublé en deux ans. À mesure que davantage de ces prêts immobiliers bon marché arrivent à échéance et sont remplacés par des prêts plus coûteux, les banques devraient normalement avoir plus de marge pour offrir un petit plus à leurs épargnants.
- Cependant : Dans le cadre de l’accord budgétaire, la taxe sur les banques sera augmentée l’année prochaine pour les grands acteurs. La fédération bancaire Febelfin a déjà prévenu que les grandes banques, à cause de cela, n’augmenteront pas ou augmenteront moins significativement les taux.
Déjà un taux d’intérêt de 3% ?
Remarque : En théorie, il existe déjà un compte associé à un taux d’intérêt de 3%, mais nous devons apporter quelques nuances. Il s’agit du compte Rendement Plus de Deutsche Bank.
- Pour commencer, ce taux est uniquement valable pour ceux qui peuvent épargner au moins 5 millions d’euros. Sinon, le taux d’intérêt chute à 1%.
- Il s’agit également d’un livret d’épargne non réglementé, ce qui signifie que vous devez payer un précompte mobilier de 30% sur les rendements, ramenant ainsi le rendement net à 2,1%.
- La majorité des livrets d’épargne dans notre pays sont réglementés. Sur les premiers 980 euros d’intérêts, vous n’avez pas à payer de précompte mobilier. Au-delà de ce plafond, le fisc applique un taux préférentiel de 15%.
- En bref : Il faut encore attendre le premier livret d’épargne qui rapportera un rendement net de 3%.
(SR)