Web Analytics

Le système de navigation américain GPS menace de se perdre, et la Chine s’apprête à combler les lacunes

Le système de navigation américain GPS menace de se perdre, et la Chine s’apprête à combler les lacunes
BeiDou | Getty

Le système de positionnement global militaire américain (GPS), le service universel de géolocalisation, a prévu une série d’innovations, mais elles pourraient ne pas être entièrement opérationnelles avant 2027.

Pourquoi est-ce important ?

Le célèbre système GPS américain, qui alimente de nombreux secteurs tels que le transport, mais aussi l'économie numérique, les activités commerciales, les opérations militaires et les réseaux énergétiques, montre des signes de vieillissement. Un scénario de rêve pour la Chine.

Dans l’actualité : l’armée américaine, responsable du GPS, est en train de moderniser le système avec des satellites plus modernes capables de fournir des données de localisation plus précises à des dispositifs civils dans des zones difficiles d’accès. Le lancement de ce service GPS renouvelé pour le public n’est prévu toutefois que dans quelques années.

  • Ce scénario offre au système chinois BeiDou de nombreuses opportunités pour s’attaquer à davantage du GPS.
  • BeiDou bénéficie déjà d’un réseau de 46 satellites, tandis que le GPS en compte 31.

Le zoom : le système de positionnement global américain (GPS) est le système de navigation par satellite le plus ancien et le plus utilisé au monde, avec 6 milliards d’utilisateurs. Il appartient au gouvernement américain et est géré par la Space Force (une branche militaire indépendante de l’armée de l’air américaine).

  • Conçu à l’origine comme un outil militaire pour le guidage des missiles et le contrôle des drones, il est désormais également un outil technologique essentiel dans la vie quotidienne des citoyens.
  • Il existe d’autres systèmes similaires au GPS, comme l’Européen Galileo et le russe Glonass, qui offrent des fonctions plus avancées et sont équivalents en précision.

Une fonction unique

L’essentiel : bien que les États-Unis affirment que le GPS est le leader incontesté en termes de fiabilité et d’applications aéronautiques, BeiDou offre une fonction unique qui, compte tenu de la position de plus en plus dominante de Pékin sur la scène mondiale, ne passe pas inaperçue.

  • Prenons une caractéristique unique des iPhone d’Apple : la capacité d’envoyer des alertes texte via satellite/GPS en cas d’urgence, même sans connexion réseau.
  • Le Huawei Mate 60 Pro va plus loin. Grâce à BeiDou, il prend en charge la communication bidirectionnelle, y compris les appels, via satellite. C’est une avancée majeure pour lancer ce genre d’offre pour le grand public.
  • Le retour en force du géant technologique chinois Huawei semble donc représenter bien plus qu’un défi pour les sanctions américaines sur les puces.
  • En janvier 2023, 1,5 milliard d’appareils intelligents dans le monde étaient connectés à BeiDou. Environ 98% des smartphones vendus en Chine au premier semestre 2022 étaient équipés d’une fonction de navigation BeiDou.

Zoom arrière : les États-Unis peuvent avoir l’avantage en matière de satellites en orbite basse, mais BeiDou aide Pékin à renforcer son influence dans des secteurs qui échappent au contrôle américain, de la finance à la technologie.

  • La Chine offre également des subventions pour les technologies BeiDou et 5G dans les pays participant à l’initiative Belt and Road (BRI). Selon le gouvernement chinois, 140 pays y participent déjà.

MB

Plus d'articles Premium
Plus