Les marchés et investisseurs réagissent à l’attaque orchestrée par le Hamas contre Israël qui a fait plus de 700 morts (chiffre provisoire) ce weekend.
L’actualité : le pétrole s’envole.
- Le West Texas Intermediate a grimpé au-dessus des 86 dollars, en hausse de 3,9 %.
- Quant au Brent, il a dépassé les 87,6 dollars, également en hausse de 3,9 %.
En cause : les craintes de répercussions géopolitiques d’envergure suite à l’attaque du Hamas à l’encontre d’Israël.
- Les États-Unis ont annoncé l’envoi de navires de guerre dans la région.
- Des responsables de la sécurité iranienne auraient joué un rôle dans l’attaque contre Israël, selon le Wall Street Journal, ce qui pourrait déclencher des représailles contre Téhéran.
- Or, l’Iran reste encore aujourd’hui un important producteur de pétrole, ce qui fait craindre une baisse des importations en cas de représailles.
Un risque pour l’inflation : la hausse des prix du pétrole pourrait aggraver les pressions inflationnistes mondiales déjà élevées.
- « Toute extension de cette mesure [hausse des taux d’intérêt] aux pays producteurs de pétrole, l’Arabie saoudite en tête, pourrait rendre le prix du pétrole brut plus cher, avec des effets inflationnistes négatifs pour l’Occident et entraînerait des taux plus élevés pendant plus longtemps », a déclaré Guillermo Santos, responsable de la stratégie au sein de la société de banque privée espagnole iCapital, à Bloomberg.
L’or et le dollar, des valeurs refuges
En parallèle et pour les mêmes raisons, l’or et le dollar ont connu un regain d’intérêt. Tous les deux considérés comme des valeurs refuges, les investisseurs se ruent vers elles lorsque l’avenir des marchés, mais aussi géopolitique, est incertain.
- « C’est un bon exemple de la raison pour laquelle les gens ont besoin d’or dans leurs portefeuilles. C’est une protection parfaite contre les troubles internationaux », a déclaré Peter Cardillo, économiste de marché en chef chez Spartan Capital Securities, auprès du média américain.
- « Chaque fois qu’il y a des troubles internationaux, le dollar se renforce », a-t-il souligné.