La société de locations de biens immobiliers entre particuliers Airbnb s’apprête à entamer une véritable révolution. Son offre va en effet être enrichie de plusieurs expériences, dont la location de voitures.
L’actualité : Brian Chesky, CEO d’Airbnb, a teasé que l’offre de la société « ira un peu au-delà de son activité principale ».
- Airbnb va en effet élargir ses expériences et services, a-t-il confié au Financial Times.
- Le mois prochain déjà, la « plus grande mise à jour d’Airbnb jamais réalisée » sera déployée, a-t-il assuré. Il n’a cependant donné aucun détail à ce sujet.
Les voyages, au sens large
Et le directeur ne cache pas ses ambitions. « Il existe une éventuelle opportunité pour Airbnb de devenir une plus grande part de votre vie quotidienne. Pas seulement une ou deux fois par an », a-t-il déclaré.
- « Les voyages sont notre point fort », a déclaré Chesky. « La grande frontière pour Airbnb est d’aller au-delà des voyages » en étant plus présent dans le quotidien des individus.
Plusieurs idées à l’étude
Au cours de son interview, le CEO d’Airbnb a confié quelques-uns de ses ambitieux projets pour la société.
- Des locations à longue durée : Airbnb pourrait prochainement proposer des locations d’un an.
- Les séjours de plus de 30 jours n’ont pourtant représenté que 18 % des locations au deuxième trimestre 2023.
- Mais avec une offre adaptée, le CEO espère augmenter ce chiffre. De même que celui des séjours de plus de 3 mois.
- Un projet qui repose sur le fait que la pandémie a permis l’adoption du télétravail.
- Plus d’expériences sur place : Airbnb prévoit d’augmenter son offre d’expériences insolites. Une offre qui permet de découvrir autrement une ville ou un pays.
- Mais la plus étonnante est sans doute la possibilité qu’Airbnb se mette à la location de voitures. « Ce sera la prochaine étape », a pourtant assuré le CEO.
Bien que surprenante, cette idée est finalement plutôt logique. Uber tend également vers une offre globale. Reste à voir comment la société parviendra à s’adapter – ou non – à ce que ce genre de services implique.
Un optimisme à toute épreuve, vraiment ?
Le discours porté ici par le CEO d’Airbnb s’oppose à celui qu’il a tenu dans une autre interview. Plus tôt cette semaine, Brian Chesky a confié auprès de Bloomberg que la société devait revoir ses fondements pour pouvoir continuer son évolution.
- Elle doit notamment redéfinir ce qu’elle est et poser des bases solides. Or, proposer de nouveaux et ambitieux services n’est peut-être pas la meilleure manière de le faire.
- Mais ils ont le mérite d’attiser la curiosité. Plus en tout cas que les quelques améliorations et nouveautés introduites ces derniers mois sur la plateforme ou l’application.
À noter : Airbnb se porte plutôt bien, avec une action en hausse de 15,27 % sur un an. Mieux en tout cas qu’au début de la pandémie de coronavirus. Les interdictions de voyage et les confinements ont été catastrophiques pour la société, du moins dans un premier temps. Elle a ensuite profité du développement du tourisme local, du télétravail et d’une offre étendue. Mais plus récemment, la société a fait face à de nombreuses critiques, de la part de ses clients (mauvaise expérience, service clientèle peu à la hauteur). Les propriétaires se sont également plaints de voir leur taux de réservation chuter. Des aspects sur lesquels la société doit travailler avant de pouvoir développer toutes ces bonnes (?) idées.