En raison de la politique stricte de l’enfant unique en vigueur en Chine jusqu’en 2016, une catastrophe démographique se profile à l’horizon. Pour y remédier, il faudra prendre d’autres mesures que simplement augmenter le taux de natalité, a déclaré Du Peng à CNBC.
Augmenter les naissances ne résoudra pas le problème du vieillissement de la Chine
Pourquoi est-ce important ?
Le vieillissement est un problème pour de nombreuses économies développées. Pourtant, les projecteurs sont souvent braqués sur la Chine. En raison de son énorme population, combinée à une politique de l'enfant unique de 35 ans, il y est très difficile de prendre soin de la population âgée de manière appropriée.Du Peng est vice-recteur de l’université Renmin de Chine et responsable de la gérontologie, l’étude des personnes âgées. Il estime que le gouvernement chinois doit faire plus qu’augmenter le taux de natalité pour faire face aux problèmes imminents.
Les chiffres
- Le nombre de personnes en Chine âgées de plus de soixante ans doublera d’ici 2050, selon Du, atteignant plus d’un demi-milliard de personnes.
- Et ce, alors que les Nations Unies prévoient que la population générale de la Chine chutera à 1,313 milliard d’ici 2050. D’autres experts ont des estimations divergentes, mais presque toutes les prévisions prévoient une baisse.
- Les Nations unies prévoient également un doublement du taux de dépendance d’ici 2100. Il s’agit du rapport entre la population non active (principalement les jeunes et les personnes âgées) et la population active d’une société.
- Il y a aussi les migrations. Il y a plus de Chinois qui quittent la Chine que d’autres nationalités qui y entrent.
- En outre, comme les villes chinoises sont de plus en plus dominées par les jeunes et les personnes d’âge moyen, fournir des soins appropriés à toutes les personnes âgées dans les zones rurales est un nouveau défi.
Solutions
L’augmentation du taux de natalité est un outil important dans la boîte à outils de la Chine. Mais selon le vice-recteur Du, cela ne suffira pas.
- Quel que soit le nombre d’enfants nés en Chine, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus doublera pour atteindre plus de 500 millions d’ici 2050″, a-t-il déclaré aux journalistes de CNBC.
- Pour minimiser l’impact économique, l’homme fait quelques suggestions : l’âge de la retraite devrait être relevé, la couverture d’assurance devrait être améliorée et les personnes âgées devraient être encouragées à participer à la vie sociale.
- En outre, le vice-recteur affirme qu’il convient d’étudier de près la manière dont d’autres pays, en particulier l’Irlande et la France, traitent la question. Les discussions se multiplient également avec les pays voisins, la Corée du Sud et le Japon, qui sont dans la même situation.
(JM)