L’inactivité reste un fardeau pour le marché du travail en Belgique

Statbel a délivré les données du marché du travail au 2e trimestre 2023. Le nombre d’emplois diminue tout comme le nombre de chômeurs. Ce qui ne veut dire qu’une chose : le nombre d’inactifs grandit encore.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que la Vivaldi s'est fixé pour objectif d'aller vers les 80% de taux d'emploi, on en est encore très loin. Le taux de chômage reste un problème à Bruxelles et en Wallonie. Mais la plus grosse zone d'ombre du marché du travail réside dans les inactifs. Il s'agit des personnes en âge de travailler qui bénéficient de l’assurance-maladie, qui ont un statut de prépensionnés ou qui bénéficient du revenu d’intégration sociale (CPAS). Le nombre d'inactifs augmente et ceux-ci restent inactifs plus longtemps.

Dans l'actu : Statbel publie les chiffres du marché de l'emploi.

  • Le taux d'emploi : au deuxième trimestre 2023, 71,4% des 20-64 ans étaient au travail en Belgique, ce qui représente une baisse par rapport au premier trimestre (72,1%).
    • Le taux d'emploi baisse dans chacune des Régions, entre 0,9 et 1,1%. Le taux d’emploi en Wallonie (64,3%) et à Bruxelles (65,3%) reste ainsi nettement inférieur à celui observé en Flandre (76,6%).
  • Le taux de chômage atteint 5,5% au deuxiè
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus