Vincent Van Peteghem, ministre des Finances, a annoncé mardi le taux d’intérêt du bon d’État à un an. Avec cette obligation, il souhaite mettre la pression sur les banques pour augmenter les taux d’épargne. Le ministre a partiellement réussi. Alors que les taux des livrets d’épargne restent pour le moment inchangés, certains acteurs ont augmenté (temporairement) les taux des comptes à terme de courte durée.
Le bon d’État ne fait pas monter les taux d’intérêt des livrets d’épargne, mais celui d’un autre produit
Pourquoi est-ce important ?
Les partis au pouvoir ont souvent critiqué les banques ces derniers mois pour leurs taux d'épargne trop bas. C'est pourquoi Vooruit et Groen ont introduit plusieurs propositions de loi pour augmenter le taux minimum. Ces propositions ont été rejetées tant par la Banque nationale de Belgique (BNB) que par la Banque centrale européenne (BCE). Avec l'émission d'un bon d'État à un an, le gouvernement espère inciter les banques à augmenter les taux d'épargne via un autre moyen de pression.Dans l'actualité : Suite à l'annonce du coupon du bon d'État, plusieurs banques ont augmenté le taux des comptes à terme d'un an.
- Argenta a même lancé hier un compte à terme d'un an. Ce produit d'épargne offre un taux d'intérêt de 3,3%. Après paiement de la retenue à la source, le rendement net est de 2,81%, soit le même que le bon d'État.
- Attention : il s'agit d'une offre temporaire. Les conditions actuelles sont valables jusqu'au 1er septembre.
- Cette banque a égalem
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.