Argenta répond à l’annonce du rendement du bon d’État d’un an en lançant un nouveau compte à terme. Ce dernier a également une durée d’un an et offre un rendement net de 2,81 %, équivalent à celui du bon d’État.
Première réaction au bon d’État d’un an : Argenta lance un compte à terme avec le même rendement net
Pourquoi est-ce important ?
Les bons d'État ont généralement une durée de plusieurs années. En lançant un bon d'État d'un an, le gouvernement fédéral souhaite mettre la pression sur les banques pour augmenter les taux d'épargne.Dans l’actualité : Le nouveau compte à terme d’Argenta a une durée d’un an et rapportera brut 4,01 %.
- Le rendement brut est supérieur à celui du bon d’État, qui est de 3,3 %. Néanmoins, le rendement net des deux produits est identique, à savoir 2,81 %.
- Ceux qui placent leur argent sur un compte à terme doivent payer un précompte mobilier de 30 % sur les rendements. Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, a exceptionnellement réduit cet impôt à 15 % pour le bon d’État d’un an.
- Ce taux préférentiel s’applique également aux livrets d’épargne réglementés. Sur les premiers 980 euros de revenus d’épargne, vous ne payez aucun précompte mobilier. Tout montant dépassant ce plafond est taxé à 15 %.
- Si vous placez votre argent sur un compte d’épargne non réglementé, vous payez un impôt de 30 % sur tous les revenus d’épargne.
- La réduction du précompte mobilier pour le bon d’État d’un an est une épine dans le pied des banques. Selon elles, il s’agit d’une distorsion de concurrence. « Pour des produits similaires dans les banques, le taux de 30 % est bien appliqué », déclare Karel Baert, le PDG de la fédération bancaire Febelfin, à VRT NWS.
À noter : Vous pouvez souscrire au bon d’État entre le 24 août et le 1er septembre auprès de treize banques. Argenta n’en fait pas partie.
- Il est possible de souscrire directement aux bons d’État via le site web de l’Agence Fédérale de la Dette. Dans ce cas, la date limite est le 31 août.
Promotion du taux du compte à terme
Aussi : Argenta augmente le taux du compte à terme d’une durée de trois ans.
- Le taux de ce compte passe de brut 2,65 % à 3,60 %, soit un net de 2,52 %.
- Le taux pour les comptes à terme de cinq ans reste à 2,70 %. Après paiement du précompte mobilier, vous recevrez 1,89 %.
BL