La rénovation du viaduc de Vilvoorde commence ce mercredi : des perturbations à attendre jusqu’en 2031

Mercredi débuteront les travaux de rénovation sur le viaduc de Vilvoorde. Ces travaux dureront huit ans et pendant toute cette période causeront d’importantes perturbations de circulation autour de Bruxelles.

En résumé : Le viaduc de Vilvoorde, construit en 1978, est l’une des artères majeures de la Belgique. Lors de son inauguration, les constructeurs avaient promis qu’il pourrait être utilisé pendant un siècle. Ils avaient cependant largement sous-estimé le nombre de voitures qui traverseraient le pont chaque jour, entraînant une dégradation plus rapide que prévu. Il est devenu nécessaire d’entamer des rénovations. Outre le renforcement de l’infrastructure, une quatrième voie sera ajoutée et le viaduc sera ouvert à la circulation pour les convois exceptionnels.

Pourquoi huit ans ? La Werkvennootschap, l’organisation flamande responsable des travaux, a décidé de diviser le chantier en plusieurs phases, afin que le viaduc ne soit jamais complètement fermé. Si cela avait été possible, les travaux n’auraient duré que deux ans, mais pendant ce temps, l’une des plus grandes artères de Belgique serait hors service alors qu’environ 150.000 voitures passent par le viaduc chaque jour.

Qu’est-ce qui va se passer ? Lors de la première phase, qui débute mercredi et se terminera en 2025, les travaux se concentreront sur le ring intérieur. En 2026, le chantier se déplacera sur le ring extérieur. Enfin, de 2027 à 2031, les dernières phases commenceront, causant les perturbations les plus importantes.

  • Durant la première phase, les travaux seront concentrés sur le ring intérieur en direction de Zaventem. Une limitation de vitesse à 50 km/h sera mise en place et les voies seront réduites. Les perturbations seront relativement limitées pendant cette période. À partir d’avril de l’année prochaine jusqu’à fin 2025, les poids lourds ne pourront pas emprunter le pont à cause des travaux de soudure, sensibles aux vibrations.
  • L’année suivante, les travaux passeront au ring extérieur. Trois voies réduites seront mises en place, ainsi qu’une limitation de vitesse à 50 km/h dans les deux sens. Cette phase durera jusqu’au printemps 2027.
  • Enfin, de 2027 à 2031, on s’attend à d’importantes perturbations durant les dernières phases des travaux. Pendant cette période, seulement deux des trois voies seront ouvertes en direction de Gand et Zaventem. La circulation sera limitée à la moitié du pont. On prévoit des retards allant jusqu’à 45 minutes, et des perturbations sont également attendues sur les E19 et E40.
  • Selon la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), le gouvernement prend déjà des mesures pour compenser les perturbations. Des investissements sont notamment prévus pour les pistes cyclables express et les bus longeant le périphérique de Bruxelles.

MB

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