D’après le rapport de Capgemini, des technologies comme la blockchain ou les intelligences artificielles (IA) seront inévitables pour les entreprises dès cette année.
L’actualité : Le cabinet de conseil Capgemini publie son rapport « TechnoVision 2023 Right the Technology, Write the Future » qui met en lumière les principales tendances technologiques. Dans ce rapport, on peut en sortir sept tendances principales : quatre technologies et trois utilisations de celles-ci.
4 grandes technologies
- 1. L’Internet des jumeaux numériques : Cette technologie permet de faire interagir des objets ensemble. L’exemple le plus parlant est la communication recherchée entre les voitures et la route dans le but de créer des voitures autonomes. Certaines entreprises comme Mobileye, une filiale d’Intel, a déjà un projet bien défini pour y arriver.
- 2. La décentralisation : La blockchain, la technologie derrière les cryptomonnaies et les NFT sera une grande tendance pour les entreprises. Cette technologie permettant une décentralisation des données et donc d’accroître la sécurité des données. Dans un premier temps, le fait que les données soient éparpillées sur une multitude d’ordinateurs permet de sécuriser les données car il faut accéder à ces appareils. Dans un deuxième temps, la blockchain étant transparente, si quelqu’un modifie les données tous les autres utilisateurs de la blockchain s’en rendraient compte. Pour les entreprises, cela pourrait être utile d’une façon supplémentaire. En effet, les contrats pourraient devenir des NFT et ils seraient de ce fait non modifiables : il y aurait une garantie que le produit virtuel, dans ce cas-ci le contrat, est authentique.
- 3. Les IA génératives : Après le tremblement de terre que ChatGPT a provoqué, les IA se multiplient. Cette technologie permettrait de « faire face à la pénurie de compétences, même pour les travaux créatifs ou nécessitant beaucoup de connaissances. », explique Capgemini.
- 4. Le cloud : Dans le rapport, ils expliquent que les clouds doivent être séparés par secteur, ces clouds sont appelés clouds sectoriels. Ceux-ci ont beaucoup d’avantages : ils permettent « l’optimisation des coûts et des ressources, l’accélération de la croissance, et la conformité réglementaire, tout en recueillant les meilleures pratiques et en favorisant la collaboration entre les partenaires du secteur. »
La technologie oui, mais avec plus de valeurs humaines
- 5. La chasse aux données inutiles : Le stockage de donnée représente un réel obstacle pour la diminution des émissions de CO2. Selon Greenly, les data centers sont à l’origine de 2% des émissions de gaz à effet de serre. C’est autant que le transport aérien. Supprimer les données inutiles serait donc un pas en avant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- 6. Des applications plus vertes : Les entreprises ne sont certes pas responsables de l’utilisation des apps par les consommateurs. Cependant, après s’être séparé des données inutiles, il y a le développement des applications qui devrait se faire de façon plus écoresponsable, toujours dans cet objectif de lutte contre les émissions de CO2.
- 7. Privilégier l’éthique : Avec ces nouvelles technologies, surtout les intelligences artificielles, se pose une vraie question éthique autre que celle de l’environnement. Car les IA génératives peuvent délivrer des messages outrageux. C’est donc la responsabilité des entreprises derrière ces IA de faire en sorte que cela n’arrive pas. Quand on parle d’éthique, il y a aussi la question de l’impact des technologies sur la société. Dans ce cadre, les entreprises vont, toujours selon le rapport, tenter que celles-ci aient un impact positif.