Avec la pandémie et grâce aux nouvelles technologies, les entretiens d’embauche peuvent se faire par appel vidéo avec Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Meet. Un entretien par écrans interposés est assez différent d’un entretien en face à face. Il faut donc s’y préparer.
1. Habillez-vous en conséquence
Mettez les habits que vous auriez portés si l’entretien s’était déroulé dans les bureaux de l’entreprise. Assurez-vous d’avoir l’air soigné et cela vous mettra plus en confiance. Ce n’est pas parce que l’interlocuteur ne voit que le haut de votre corps qu’il faut négliger le bas de votre tenue. Évitez donc les bas de pyjamas, les trainings ou encore pas de pantalon du tout. Soyez habillé correctement de la tête au pied. De cette façon, vous évitez les situations embarrassantes si vous devez soudainement vous lever pendant la conversation.
Quelques autres conseils de style:
- Les couleurs foncées sont souvent plus acceptées ;
- Il est préférable de ne pas exagérer avec les motifs ou les imprimés chargés ;
- Le rouge à lèvres brillant et les bijoux volumineux sont à éviter.
2. Établissez un contact visuel
Regardez directement la caméra, et non votre propre visage sur l’écran, lors de l’entretien. De cette façon, vous paraissez plus confiant et plus intéressé par la discussion. Car cela donne l’impression que vous regardez votre interlocuteur dans les yeux. Gardez le dos droit ou penchez-vous légèrement vers la caméra. Vous pourrez plus facilement suivre votre expression faciale. Assurez-vous également de ne pas être trop loin de la caméra, mais pas trop proche non plus. Vos bras doivent être visibles.
3. Choisissez bien votre environnement
La pièce où vous allez réaliser votre entretien doit être calme, où vous ne serez pas dérangé. Préférez un fond neutre, de préférence uni. Vous n’avez aucun décor de ce style dans votre maison ? Les applications sont maintenant capables de vous créer un arrière-plan. Prenez le plus simple possible.
En outre, la pièce doit être assez bien éclairée, que ce soit avec de la lumière naturelle ou des éclairages artificiels assez puissants. Vous devez être bien visible de votre interlocuteur. Ne vous placez pas dos à une fenêtre, car, par contraste, vous serez beaucoup plus foncé à la caméra. Il est donc préférable de tester le cadrage et l’éclairage avec la caméra de votre ordinateur un peu avant votre entretien.
4. Ne pas lire
Il peut être utile d’avoir à porté de main votre CV ou quelques notes sur les questions plus souvent posées. Mais soyez discret lorsque vous les consultez. Lorsque vous lisez, vous semblez beaucoup moins naturel et donc moins confiant. Cela peut aussi donner l’impression que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez. Osez lâcher prise et laissez-vous aller au fil de la conversation. De cette façon, vous paraissez beaucoup plus spontané.
5. Anticiper les problèmes techniques
‘Votre caméra n’est pas allumée’ doit être la phrase la plus prononcée en réunion lors de l’année 2020, juste après ‘votre micro est coupé’. Veillez donc à ce que les deux soient fonctionnels et activés dès le début de l’appel vidéo, afin de ne pas paraître maladroits. Vous pouvez utiliser des écouteurs, vous subirez alors moins les bruits ambiants.
La connexion est-elle mauvaise? Informez-en directement votre interlocuteur et n’hésitez pas à lui faire répéter la question si vous ne l’avez pas comprise. Parlez assez fort, clairement intelligible et pas trop vite. Il y a parfois un certain retard dans la communication en ligne. De temps en temps, hochez la tête ou murmurez des termes d’approbation pour montrer votre accord ou votre approbation avec ce que votre interlocuteur vous dit.
N’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode silencieux et hors de portée de main afin de ne pas être dérangé par un appel, un message ou toute autre notification.
6. Commencez et terminez bien votre appel
Tout comme pour un entretien d’embauche classique, saluez bien votre interlocuteur au début de la conversation et à la fin. Souhaitez-lui une bonne fin de journée lorsque l’entretien se termine et remerciez la personne pour le temps qu’elle vous a accordé. N’hésitez pas à répéter les accords conclus lors de l’entretien.
Pour en savoir plus: