4 freelances sur 10 sont payés en retard : « Besoin de meilleurs accords avec leurs clients »

Les freelances belges doivent souvent attendre pour recevoir leur argent, selon une enquête. Plus d’un quart attend encore au moins 5.000 euros en factures impayées.

D’abord ceci : Un freelance est un professionnel indépendant qui propose ses services à différents clients, sans contrat permanent et souvent sur une base de projet. Ce statut gagne en popularité. Les freelances peuvent être actifs dans divers domaines, tels que l’écriture, la conception, la programmation et le conseil.

Dans l’actualité : La communauté Freelancers in Belgium (14.000 membres), le spécialiste des données d’entreprise Openthebox et la plateforme de comptabilité Accountable ont organisé une enquête auprès des travailleurs indépendants sur la manière dont ils perçoivent leurs revenus et les comportements de paiement de leurs clients. Voici les chiffres, basés sur 220 répondants.

  • 7 freelances sur 10 travaillent pour un tarif entre 50 et 150 euros de l’heure.
  • Dans 4 cas sur 10, les clients ne paient leurs factures qu’après la date limite imposée.
  • 28 pour cent des freelances attendent le paiement de 5.000 euros ou plus en factures impayées.
  • 8 freelances sur 10 vérifient rarement ou jamais la situation financière de leurs clients à l’avance.
  • 1 freelance sur 3 fait entièrement confiance à ses clients.
  • 10 pour cent osent demander un acompte à l’avance et seulement 3 pour cent exigent le montant total à l’avance.

Trop gentils ?

Pourquoi c’est important : Chaque facture encaissée compte, car plus de la moitié des freelances belges comptent moins de cinq clients.

  • « Pour joindre les deux bouts, il est donc nécessaire que tous ces clients paient leurs factures à temps », soulignent les initiateurs de l’enquête.
  • « Lorsque les paiements prennent du retard, cela a souvent un impact direct sur le fonctionnement des freelances. Ils ont souvent du mal à couvrir des dépenses essentielles telles que le loyer, les services publics et les courses », déclare Jenny Bjorklof, leader de la communauté Freelancers in Belgium dans un communiqué de presse.

Approfondissement : Les résultats de l’enquête suggèrent que les freelances sont souvent « trop gentils » dans les collaborations qu’ils entreprennent avec leurs clients.

  • Les freelances hésitent souvent à demander des contrats contraignants ou des acomptes, par peur que cela ne ternisse la relation avec le client.
  • Bjorklof : « Mais les freelances doivent se protéger. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront s’assurer qu’ils obtiennent la valeur qu’ils méritent pour le travail acharné qu’ils fournissent. »

Cinq conseils

Liste : Freelancers in Belgium et ses partenaires donnent encore cinq conseils aux freelances, avec comme message sous-jacent : « Les bons accords font les bons amis. »

  • Établissez des conditions de paiement claires : « Mentionnez clairement le délai de paiement, les modes de paiement possibles et les frais supplémentaires en cas de retard de paiement ou d’annulations. »
  • Demandez toujours un acompte : « Un acompte est un signe d’engagement. »
  • Vérifiez la santé financière de vos clients : « Googlez le nom de votre client et regardez comment l’entreprise est apparue dans les nouvelles. »
  • Envoyez vos factures à un rythme régulier : « Plus vous attendez pour facturer, plus il sera probablement long avant d’être payé. »
  • Envoyez un rappel en temps voulu : « Vous pouvez certainement le faire une semaine après l’expiration du délai de paiement. »
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