Principaux renseignements
- Volkswagen prévoit de réduire ses effectifs d’environ 35 000 postes.
- Les travailleurs temporaires de l’usine de Wolfsburg pourraient se voir attribuer des postes permanents en raison d’une erreur potentielle dans leurs contrats de travail.
- Le comité d’entreprise et des experts juridiques examinent la situation pour déterminer si un renouvellement des contrats temporaires est légalement possible.
Volkswagen a récemment annoncé un programme de restructuration comprenant des suppressions d’emplois, ce qui a suscité l’inquiétude des employés. L’entreprise vise à réduire ses effectifs d’environ 35 000 postes, mais assure que ces réductions seront gérées de manière socialement responsable, sans recourir à des licenciements.
Malgré les sombres perspectives qui s’offrent à de nombreux employés de Volkswagen, il y a une lueur d’espoir pour quelque 370 travailleurs temporaires de l’usine de Wolfsburg. Ces personnes s’attendaient à ce que leur contrat expire à la mi-avril. Cependant, une erreur potentielle dans leurs contrats de travail pourrait leur permettre d’obtenir des postes permanents, rapporte Manager Magazin.
Positions permanentes inattendues
Les évaluations préliminaires du comité d’entreprise suggèrent que Volkswagen pourrait avoir créé par inadvertance des postes permanents en raison d’une erreur dans le libellé du contrat. Des experts juridiques examinent actuellement la situation pour déterminer si un renouvellement des contrats temporaires est juridiquement possible.
Volkswagen et le comité d’entreprise soulignent tous deux l’importance d’une solution rapide pour toutes les parties concernées. Le porte-parole de l’entreprise a déclaré qu’il s’engageait à fournir des précisions sur les prochaines étapes dès que l’examen sera terminé.
Inquiétudes du comité d’entreprise
Daniela Cavallo, présidente du comité d’entreprise, s’est inquiétée de l’incertitude prolongée à laquelle sont confrontés ces employés. Elle a souligné les montagnes russes émotionnelles qu’ils ont vécues et a insisté sur la nécessité d’une résolution rapide. Christian Matzedda, directeur adjoint d’IG Metall à Wolfsburg, a souligné la responsabilité de Volkswagen à l’égard de ces employés dévoués, qui méritent que leur statut d’emploi soit clarifié.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!