Des chiffres du SPF Finances, rapportés par L’Echo, montrent que l’année dernière, exactement 2.275 compatriotes sont tombés dans le soi-disant piège fiscal de l’épargne-pension.
Contexte : Ceux qui épargnent pour leur pension via le troisième pilier de pension peuvent bénéficier d’un avantage fiscal. Vous pouvez déduire 25 % ou 30 % des primes versées de votre déclaration fiscale.
- Le pourcentage applicable à votre situation dépend du montant que vous versez chaque année. En 2023, le taux de 30 % s’appliquait à tous les versements jusqu’à 990 euros.
- Cette année, ce plafond a été relevé à 1.020 euros en raison de l’indexation. C’est la première fois en quatre ans que ces maxima sont augmentés.
- Dès que vous épargnez davantage, le fisc réduit l’avantage fiscal à 25 %. Le plafond était de 1.270 euros l’année dernière.
- Pour 2024, le montant maximum est fixé à 1.310 euros.
- Cette répartition fait que certains épargnants ne tirent pas pleinement parti du bonus fiscal offert par le fisc.
- Le taux de 25 % n’est intéressant que pour ceux qui ont épargné au moins 1.188 euros l’année dernière via une assurance ou un fonds de pension. Par exemple, une personne qui a épargné 1.100 euros a bénéficié d’un avantage effectif de 275 euros, ce qui est moins que quelqu’un qui a épargné 990 euros. Dans ce cas, 30 % des primes payées pouvaient être déduites fiscalement, soit 297 euros.
Plus de Belges tombent dans le piège fiscal de l’épargne-pension
Dans l’actualité : Selon les chiffres obtenus par L’Echo auprès du SPF Finances, exactement 2.275 Belges ont versé entre 990 et 1.188 euros en 2023. Ils n’ont donc pas pleinement bénéficié de l’avantage fiscal.
- C’est plus qu’en 2022, lorsque 1.941 Belges sont tombés dans le piège fiscal. En 2020, il s’agissait de plus de 2.900 Belges.
- Les chiffres montrent également que, tout comme en 2022, moins de Belges ont opté pour le plafond le plus élevé. Le nombre de contribuables ayant versé plus de 990 euros a diminué de 6,5 %, passant de 99.000 (en 2022) à 92.500.
- À peine 3,5 % de tous les épargnants ont utilisé le deuxième plafond en 2023.
À noter : En raison de l’indexation des plafonds pour l’épargne-pension cette année, le niveau du piège fiscal se déplace. Ceux qui versent entre 1.020 et 1.224 euros cette année tomberont dans le piège fiscal.
Âge de la retraite plus élevé
À noter également : L’âge légal de la retraite augmentera l’année prochaine de 65 à 66 ans. Cela se traduira-t-il par une année supplémentaire d’épargne-pension ?
- Aujourd’hui, vous pouvez épargner pour votre pension jusqu’à votre 65e anniversaire. Cela signifie que vous pouvez verser de l’argent dans votre assurance ou fonds de pension pour la dernière fois l’année de vos 64 ans.
- Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances, a récemment remarqué que la limite supérieure pour obtenir une réduction d’impôt ne suit pas l’augmentation de l’âge de la retraite.
- Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre sortant des Finances, a confirmé qu’une modification de la loi était nécessaire pour prolonger d’un an l’épargne-pension fiscale. « C’est quelque chose pour le prochain gouvernement », a-t-il déclaré.
À ne pas oublier : Le fisc prélève une taxe finale de 8 % à l’anniversaire des 60 ans de l’épargnant (ou à la dixième année du contrat si vous avez commencé à épargner après 55 ans).
- Tous les versements effectués après cela donnent droit à une réduction d’impôt (jusqu’à votre 65e anniversaire), mais vous n’avez donc plus à payer d’impôts sur ceux-ci. Si l’âge maximum pour l’épargne-pension est prolongé, vous pouvez mettre de l’argent de côté pour votre pension pendant un an supplémentaire sans payer d’impôts.