18 faits étonnants sur Coca-Cola

Coca-Cola a été inventé par le pharmacien John Pemberton en 1886, mais depuis lors, la boisson gazeuse a parcouru un long chemin. Aujourd’hui, la marque est en vente dans plus de 200 pays. Et l’entreprise derrière la boisson est bien sûr beaucoup plus que Coca-Cola. C’est une multinationale qui propose des milliers de boissons non alcoolisées dans le monde entier. Voici 18 faits étonnants sur la marque qui figure dans presque tous les réfrigérateurs.

1. La base était autrefois un verre de vin et de cocaïne

Une recette de Coca-Cola, autrefois destinée à être un médicament.
(Public Domain)

L’inventeur de la boisson, John Pemberton, était un médecin et un pharmacien américain . En 1869, il a également commencé à vendre de l’alcool. Le «French Wine Coca» de Pemberton était basé sur une boisson européenne, élaborée à partir de vin et d’extrait de feuilles de coca. Ce qui signifie qu’il contenait initialement de la cocaïne. En effet, c’était encore un ingrédient très banal dans les médicaments à cette époque. Il était utilis pour promouvoir la pulsion sexuelle et pour traiter les problèmes digestifs, par exemple.

En 1885, sa ville natale, Atlanta, a interdit la vente d’alcool. Pemberton a donc décidé de remplacer le vin par du sirop de sucre. La cocaïne est demeurée dans la boisson sans alcool jusqu’en 1905, ce qui explique également le nom actuel. Même si elle n’en constitue plus un ingrédient depuis longtemps.


2. Au départ, Coca-Cola était gratuit

Pemberton n’était pas un homme d’affaires. Après sa mort en 1888, Asa Griggs Candler a repris l’entreprise et il a su comment rendre le monde accro à Coca Cola. Il a fait distribuer des coupons par des représentants pour une boisson gratuite. Et dès que quelqu’un avait goûté au Coca-Cola, il était garanti qu’il y reviendrait sans cesse. Une technique qui est encore appliquée aujourd’hui quand une nouvelle boisson arrive sur le marché.


3. Les premières bouteilles avaient la forme d’une fève de cacao

Une des toutes premières bouteilles de Coca-Cola, en forme de fève de cacao.
(Public Domain)

Pourtant, Candler n’était pas non plus le parfait homme d’affaires. Lorsqu’on lui a demandé si Coca-Cola pouvait être offert en bouteilles, il a immédiatement accepté. Cependant, d’autres boissons non alcoolisées étaient également embouteillées, ce qui signifie que les gens ne voyaient plus la différence avec l’original. À la fin, il a demandé qu’une bouteille spécifique soit développée pour Coca-Cola.

Cela a finalement conduit à une bouteille emblématique en forme de fève de cacao. Même si la boisson ne contenait pas de cacao du tout. Aujourd’hui, on peut encore reconnaître la forme de certaines bouteilles, même si les bouteilles en plastique ont bien sûr pris une grande part.


4. Près de deux milliards de boissons sont vendues chaque jour

Un gros plan d
(EPA)

Depuis, la société produit plus que du Coca-Cola. Plus de 1,9 milliard de boissons de la gamme sont consommées chaque jour. Cela signifie que plus de trois pour cent de toutes les boissons consommées proviennent de ce producteur. Coca-Cola détient une part d’au moins 42,8 % du marché américain des boissons non alcoolisées.

Si vous deviez boire chaque jour une boisson différente de la société, il vous faudrait neuf ans pour toutes les goûter. Il existe en effet plus de 3 500 produits commercialisés sous 500 marques différentes.


5. Il n’y a que dans 2 pays que Coca-Cola n’est pas vendu

Un scooter chargé de Coca-Cola roule dans une rue du Vietnam.
(EPA)

Coca-Cola s’est répandu dans le monde entier au cours du siècle dernier et pourtant, il existe encore deux pays dans lesquels vous ne pouvez pas acheter officiellement la marque. La raison : elle est américaine. Cuba était l’un des premiers pays où Coca-Cola était embouteillé hors des États-Unis et la boisson y était très populaire. Jusqu’à ce que Fidel Castro arrive au pouvoir après une révolution et que les nationalisations débutent. Coca-Cola a donc dû se retirer de Cuba dans les années 1960 et n’y est jamais revenu.

Le deuxième pays sans Coca-Cola est la Corée du Nord. Depuis les années 50, les États-Unis ont imposé toutes sortes de restrictions et de sanctions commerciales à cet Etat. En conséquence, vous ne pouvez plus y acheter la boisson par les canaux officiels depuis plus d’un demi-siècle. Cela pourrait peut-être changer, alors que le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un semblent se rapprocher.

Dans un certain nombre d’autres pays, Coca-Cola est revenu après une période d’absence. La boisson a été réintroduite il y a quelques années au Myanmar. En Inde, la boisson gazeuse est de nouveau en vente depuis 1992. Bien sûr, le Vietnam a également été mis à l’écart jusqu’à ce que les Etats-Unis lèvent l’embargo. Et en Allemagne de l’Est, la chute du mur a annoncé le retour de la boisson gazeuse.


6. Si Coca-Cola était un pays, il serait plus grand que l’économie estonienne

En 2018, Coca-Cola a réalisé un chiffre d’affaires de 31,85 milliards de dollars. C’est plus que le produit intérieur brut (PIB) de l’Estonie. Coca-Cola se classerait 98e sur la liste des plus grandes économies du monde. Pas mal pour un soda qui a vu le jour dans une pharmacie.


7. Coca-Cola est la marque la plus précieuse qui n’a rien à voir avec Internet

Un camion rouge Coca-Cola passe sur la piste.
(EPA)

Selon Forbes, Coca-Cola occupe la sixième place du classement des marques ayant le plus de valeur au monde. Le top 5 complet intègre des marques qui ont grandi grâce à Internet : Apple , Google , Microsoft, Facebook et Amazon.

Par exemple, Coca-Cola devance plusieurs autres noms bien connus : Disney, McDonald, Nike, Budweiser et Starbucks, pour n’en citer que quelques-uns. Et bien sûr, le grand concurrent Pepsi, qui vaut environ trois fois moins que la marque Coca-Cola.


8. Une seule marque de boisson a un chiffre d’affaires plus important

Un camion Jupiler se tient à côté d
(EPA)

Et c’est bien sûr Anheuser-Busch Inbev. La société de bière basée à Louvain lève plus de 20 milliards de dollars par an de plus que Coca-Cola. Pepsi arrive à la troisième place, tandis que Nestlé et Heineken complètent le top cinq.


9. Coca-Cola est le deuxième terme le plus célèbre au monde

Presque tout le monde sur cette planète connaît la marque Coca-Cola. La société affirme que le nom est le mot le plus reconnaissable au monde, mis à part un mot : ok ! Quoi qu’il en soit, selon les calculs, au moins 94 % de la population mondiale reconnaîtrait les couleurs et le logo de la boisson gazeuse.


10. Il était une fois aussi le Coca-Cola blanc

Après la Seconde Guerre mondiale, Coca-Cola s’est également répandu dans le reste du monde. En Union soviétique, c’était un problème, car personne ne voulait être associé à une marque américaine typique. Cependant, le général russe Georgy Zhukov l’aimait tellement qu’il leur a demandé s’ils pouvaient ajuster leur boisson pour qu’elle ressemble à de la vodka.

Enfin, Coca-Cola a trouvé la solution pour atténuer la couleur. Ils ont expédié le Coca-Cola dans des bouteilles sans logo, dont les capsules étaient fabriquées dans une entreprise bruxelloise. Ce n’est qu’en 1985 que Coca-Cola est réellement devenu disponible en Union soviétique. Pepsi a même remporté la course et dans les années 1970 est devenue la première marque américaine sous le régime communiste.


11. Seules trois personnes connaissent la recette

La porte d
(Public Domain)

Pour beaucoup de gens, Coca-Cola a un goût unique qu’aucune autre marque de cola ne parvient à égaler. On dit que la recette officielle est écrite sur une feuille de papier et conservée dans un coffre-fort. L’Espagnol Marcos de Quinto, ancien vice-président de la société, a déclaré à la radio qu’actuellement, seules trois personnes connaissaient la recette. Même les patrons actuels de Coca-Cola ne savent pas vraiment comment la boisson est faite.

Pour protéger la formule, les personnes qui la connaissent ne doivent jamais voyager ensemble. Alors que la plupart des entreprises brevetent une invention, Coca-Cola ne l’a jamais fait délibérément. Car dans ce cas, ils auraient dû spécifier la recette. Et après vingt années, tout le monde serait autorisé à l’utiliser.

Beaucoup de gens affirment avoir découvert la recette secrète, mais Coca-Cola n’est pas inquiet. Toute personne connaissant bien la chimie peut déterminer les ingrédients en fonction de l’entreprise, mais c’est le dosage qui constitue le véritable secret du cola le plus connu.


12. En moyenne, nous buvons un produit Coca-Cola tous les quatre jours

Un grand nombre de bouteilles de Coca-Cola sortent de la ceinture.
(EPA)

Bien sûr, certaines personnes boivent plusieurs canettes ou bouteilles chaque jour, mais nous consommons en moyenne 92 produits Coca-Cola dans le monde chaque année. C’est donc tous les quatre jours. Il y a bien sûr de grandes différences. Le Mexique, par exemple, est l’un des pays les plus dépendants. Là-bas, une personne consomme en moyenne plus de 700 produits Coca-Cola par an, soit deux par jour. C’est même presque le double de l’Américain moyen.

Les Belges semblent également appartenir aux plus gros acheteurs de Coca-Cola au monde. En Chine, par contre, on boit beaucoup moins deboissons non alcoolisées. En moyenne, il y a un peu moins de 40 consommations par an.


13. Une canette de Coca-Cola contient plus de 7 cuillerées à café de sucre

Une bouteille de Coca-Cola Light à côté d
(Flickr)

Bien entendu, Coca-Cola a également reçu une connotation négative dans certains domaines au fil des ans. La boisson est l’une des raisons majeures qui expliquent pourquoi l’obésité est devenue un si gros problème aux États-Unis. Une canette de Coca-Cola équivaut à plus de sept cuillerées à café de sucre, soit 35 grammes. Officiellement, il s’agit de ce qui est recommandé par jour pour un adulte. On ne devrait donc plus consommer de sucre pour le reste de la journée.

En guise d’alternative, une «version diététique» a donc été mise sur le marché en 1982. Coca-Cola Light est devenu une variante sans sucre, mais la boisson avait son propre goût. Depuis 2006, il existe également Coca-Cola Zero. Contrairement au cola « light », le goût de cette boisson se rapproche de l’original.

En fait, il n’y a pas tellement de différences entre les deux versions hypocaloriques. Zero serait même surtout un coup marketing pour séduire les hommes, car la version Light était auparavant associée aux femmes.


14. Coca-Cola a provoqué une pénurie d’eau dans certains pays

Les manifestants vident deux bouteilles.
(EPA)

Le fait que Coca-Cola soit disponible partout sauf dans deux pays est tout à fait remarquable. Mais dans certaines parties du monde, le producteur de boissons gazeuses cause aussi des dégâts. Par exemple, l’entreprise a souvent été accusée de causer des pénuries d’eau dans certains États de l’Inde et en Amérique latine. Dans les endroits où une usine d’embouteillage avait été ouverte, les agriculteurs n’avaient pas toujours assez d’eau pour arroser leurs champs.

En Inde, une usine d’embouteillage a dû fermer ses portes parce qu’elle était accusée de polluer l’eau dans la région. Au début de ce siècle, Coca-Cola utilisait encore 283 milliards de litres d’eau par an. Pour chaque litre de boisson gazeuse, il fallait 2,7 litres d’eau. Depuis, l’entreprise a fait des progrès dans ce domaine. Selon le site Web du fabricant, en 2016, le compteur était de 1,56 litre d’eau par litre de Coca-Cola. Et d’ici 2020, il ne devrait plus être que de 1,20 litre.


15. Coca-Cola était la première boisson gazeuse dans l’espace

Deux canettes

Coca-Cola n’est pas seulement bu sur la Terre, mais aussi dans l’espace. En 1985, il est devenu la première boisson gazeuse consommée par les astronautes. Des bidons spéciaux ont été chargés à bord de la navette spatiale Challenger. Ce vaisseau s’est écrasé un an plus tard.

Six ans plus tard, la boisson a fait son apparition dans la station spatiale MIR. A terme, la version diététique sera également lancée dans l’espace.


16. La boisson gazeuse a été le premier sponsor des Jeux Olympiques

Les hommes posent dans un kiosque qui vend du Coca-Cola.
(Coca-Cola Pays-Bas)

Les sports d’été passionnants sont les moments où Coca-Cola fait toujours beaucoup de publicité. En 1928, la boisson gazeuse est devenue le premier sponsor des Jeux olympiques, qui se déroulaient alors à Amsterdam. Le navire qui a amené la délégation des athlètes américains en Europe avait également été chargé d’un millier de caisses de Coca-Cola. La boisson gazeuse était alors en vente un peu partout autour du stade olympique.


17. Coca-Cola a « inventé » le Père Noël

Un dessin du père Noël lisant une lettre pour le logo de Coca-Cola.
(Coca-Cola)

Pas le concept du père Noël, mais ce à quoi ressemble le vieil homme sympathique aujourd’hui. Il y avait toutes sortes de variations sur le père Noël avant les années 1930. D’une grande taille à un elfe, et bien sûr à un homme avec le manteau d’un évêque – le lien avec Saint-Nicolas. L’artiste Haddon. Le dessinateur Haddon Sundblom a ensuite réalisé les affiches publicitaires pour Coca-Cola, et on lui a donc demandé de donner un visage au Père Noël.

Des versions similaires de son père Noël circulaient à l’époque , mais grâce à Coca-Cola, sa création a facilement gagné en popularité, de sorte qu’aujourd’hui, nous n’avons plus qu’une seule image du père Noël. Et le fait qu’il porte les couleurs rouge et blanc est bien sûr un joli bonus.


18. La publicité la plus connue de Coca-Cola est apparue après l’atterrissage d’urgence d’un avion

Le Père Noël illustre bien comment Coca-Cola a également laissé sa marque sur le marché de la publicité au fil des ans. Entre temps, il y a eu beaucoup de publicités bien connues, mais en 1971, la marque a vraiment eu du succès avec un spot. L’équipe publicitaire de la société avait dû effectuer un atterrissage d’urgence en Irlande à cause du brouillard épais. Ils ont remarqué à quel point les autres passagers étaient en colère contre ce retard. Jusqu’à un moment plus tard, ils ont commencé à parler joyeusement avec des sodas et des collations.

Pour les annonceurs, il était clair que leur produit ne se contentait pas d’étancher la soif. Ils ont réuni un groupe de personnes du monde entier et les ont fait chanter une chanson sur une colline en Italie. Le jingle est immédiatement devenu un véritable succès.

Depuis lors, la société a également réussi à associer sa boisson à la socialisation. C’est notamment ce qu’elle a encore fait pendant quelques années avec sa campagne « Share a Coke ».

Plus