Les marchés:
Markten inladen...

MERCREDI 08 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

13 façons dont la technologie va changer nos vies d’ici 2050

Logo Business AM
Geen categorie

15/09/2017 | express.be | 8 min de lecture

La technologie en évolution effrénée est d’une grande influence sur nos vies quotidiennes. Il y a vingt ans, nous ne pensions pas que nous serions aujourd’hui à ce point dépendants de nos smartphones. Mais où en sera la technologie d’ici 25 ans? Thisinsider a interviewé Ian Pearson à ce sujet, un futuriste qui a vu clair dans 85 pourcent de ses prédictions à propos de l’avenir de la technologie.

google-cardboard

google

1. 2018: des drones qui livrent des colis

drone

Aaron Burden

C’est une question de patience. Les drones se développent si rapidement que les livraisons à niveau mondial se feront bientôt par drone. Des tests sont déjà en cours chez DHL par exemple, mais selon Pearson, les drones livreront par exemple des colis aux hôpitaux en 2018. Il ne pense pas que des choses telles que les pizzas seront ainsi livrées.

2. 2021: L’Hyperloop

La Delft University of Technology a présenté son Hyperloop en juillet. Un Hyperloop est une sorte de tube géant dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs. Ces ‘pods’ sont maintenus dans l’air au moyen d’aimants. La quasi absence de frictions de l’air dans les tubes font que l’Hyperloop peut atteindre une vitesse de 1.200 kilomètres par heure. Pearson prévoit que dans les cinq à six ans à venir, les gens pourront réellement être transportés par Hyperloop sur de courtes distances. Voyager d’Amsterdam à Paris en une demi-heure, ça serait génial non?

3. 2025: Les robots pensent comme des êtres humains

ex-machina-robots-xlarge-0

Seriez-vous étonné de voir les scènes du film Ex-Machina devenir réalité? Un robot doté d’une intelligence artificielle qui ressemble et se comporte exactement comme un être humain. C’est une réalité dont on se rapproche à grands pas. Pearson: « Google DeepMind n’existe pas encore, mais je suis presque convaincu qu’ils inventeront tout cela dans les années à venir. Un ordinateur pourrait déjà se convertir en un surhomme en 2020. Cela serait le début de la fin. » Eh oui, il faut reconnaitre qu’il n’a pas tort sur ce point.

4. 2030: des voyages sur Mars

Mars planet nasa

Nasa

Lors de la Vox Media Code Conference en juin, Elon Musk a dit vouloir envoyer des astronautes sur Mars en 2024, afin qu’ils y arrivent en 2025. Ensuite, cela ne sera qu’une question de temps avant que les particuliers visiteront également Mars.

5. Le développement des prothèses

prostetic 3d printing hand

Le développement des prothèses est extrêmement rapide. Nous connaissons déjà la prothèse de main robotisée en impression 3D, mais il y a même un scientifique de 25 ans pourvu d’un bras avec un drone personnel et lampe de poche intégrée. Selon Pearson, les prothèses sont de plus en plus sophistiquées et nous permettraient même de développer et d’acquérir de nouvelles compétences.

6. Des capacités surhumaines grâce aux vêtements

hyundai exoskeleton

Hyundai

Hyundai a développé un costume spécial qui permet de plus facilement soulever des objets lourds. Pearson imagine que des legging spéciaux permettant de marcher ou de courir avec plus d’aisance verront également le jour. Ou imaginez: un costume de Spiderman améliore votre force. Si nous nous laissons aller à notre imagination, les pouvoirs des superhéros pourraient devenir une réalité.

7. 2025: le smartphone est obsolète

magic-leap-mixed-reality-2016-04-19-01-ed

Selon Pearson, les smartphones seront dépassés en 2025 et c’est lié au développement de la réalité augmentée. Un écran pourra probablement être tiré à partir d’un petit bracelet, rendant ainsi le smartphone inutile.

8. Les voitures autonomes = l’avenir

self-driving-vehicles-could-be-ubiquitous-in-the-next-10-years

Ford

Un bon nombre d’entreprises, comme Tesla et Google, sont en plein développement de la voiture autonome. Pearson ignore si ce seront vraiment des voitures qui nous transporteront à l’avenir, ou plutôt un système de Pods, comme ce taxi sans chauffeur. C’est selon lui plus efficace et plus économique.

9. 2035: des maisons imprimées en 3D

3d-print-house-gify

Certains architectes travaillent déjà sur les premières maisons imprimées en 3D. En Chine, il semble même y avoir une entreprise qui produit 10 maisons imprimées en 3D par jour. Le coût? 5.000 dollars la pièce. Selon Pearson, les maisons imprimées en 3D seront un atout considéerable dans nos villes de plus en plus densément peuplées.

10. 2030: un robot assistant-ménager

cleaning-robots

Ça serait pratique: un robot-assistant qui fait le ménage, lave, repasse et cuisine à votre place? Toyota a déjà annoncé un tel projet. Nous sommes impatients…

11. 2045: vivre comme dans Matrix

the-matrix

The Matrix

Selon Pearson, la technologie de pointe nous permettra à l’avenir de connecter notre cerveau à un ordinateur et nous pourrions peut-être vivre dans un monde simulé. Il vaut mieux ne pas trop y penser au risque de complètement perdre la tête. C’est fascinant d’imaginer tout ce que l’avenir nous réserve, mais ça peut aussi être assez flippant.

12. 2045: moitié humain, moitié robot

Si nous pouvons à l’avenir connecter notre cerveau à un ordinateur, cela signifie que nous pouvons également en partie transformer l’humain en une machine. En voilà une autre idée effrayante. Selon Pearson, la technologie sera au point, mais il pense que les gouvernements devraient réguler cela. Sinon ça va dégénérer.

13. 2050: le tourisme spatial

2045 london skyline future city

Les touristes pourraient visiter l’espace d’ici 2050, mais cela sera réservé aux personnes les plus fortunées. Par ailleurs, Pearson dit que les sociétés comme SpaceX d’Elon Musk plaident pour un tourisme spatial accessible.

[Source: Dutchcowboys.nl]


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !