Les coûts de fabrication de l’iPhone 14 seraient également moins élevés que ceux de son prédécesseur, l’iPhone 13. Il a pourtant été lancé à un prix bien plus élevé.
L’actu : L’estimation des coûts de production du dernier flagship est connue. Selon les calculs du cabinet TechInsights, l’iPhone 14 coûterait 501 $ à fabriquer.
- Cette estimation se concentre en réalité sur les composants de l’appareil, et rien d’autre.
- On remarque tout de même que les coûts des composants de l’iPhone 14 sont moins importants que ceux de l’iPhone 13, ce qui peut paraitre étrange. Un produit plus récent embarque forcément des composants plus chers, non? Pas dans ce cas-ci.
- Le fait est que les évolutions sont limitées pour le modèle de base du dernier iPhone. Il embarque d’ailleurs un processeur de 2021, le même que sur l’iPhone 13, soit une puce A15 Bionic. Cela a certainement contribué à faire baisser la facture.
Des chiffres à tempérer
Le détail : Les coûts de revient d’un appareil technologique se limitent la plupart du temps à ses composants. Or, on oublie souvent qu’à ces dépenses s’ajoute tout un tas de coûts collatéraux.
- Il faut en effet rajouter un pourcentage des coûts de la main-d’œuvre, ainsi que de l’énergie et des infrastructures utilisées pour fabriquer un appareil, tout comme les frais de transport.
- Mais ce qui pèse certainement le plus dans cette marge, c’est la part réservée pour financer le département de recherche et développement d’une entreprise.
- Reste que le cas de l’iPhone 14 est particulier, car le contexte a certainement aussi joué dans la balance. Comme l’a souligné Apple lors de la présentation du téléphone, l’envolée du dollar par rapport aux autres devises a eu des conséquences sur le prix de l’iPhone. Cela explique pourquoi la firme de Cupertino n’a pas utilisé l’échelle 1 $ = 1 € cette année et donc, que l’iPhone 14 ne coûte pas 799 €. On peut également citer l’inflation comme raison à cette hausse de prix conséquente.