Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

1 Russe sur 4 n’a pas de toilettes modernes

Logo Business AM
Économie

08/04/2019 | Arnaud Lefebvre | 4 min de lecture

Plus d’un cinquième des ménages russes n’ont pas accès à des toilette modernes, indique un rapport de Rosstat, l’office statistique russe. Cette étude a été menée auprès de 60.000 ménages russes en septembre de l’année dernière. Pour certains observateurs, ces chiffres sont révélateurs des problèmes matériels et sociaux auxquels le pays est confronté.

La situation est particulièrement dramatique dans les régions rurales. Toutefois, selon d’autres voix, ce phénomène serait avant tout un indicateur de la volonté d’autonomie du citoyen russe.

Campagne

« La Russie se place en tête des pays développés avec le pire assainissement », indique WaterAid, une ONG basée à Londres. Selon des estimations de 2012, le nombre de Russes dont le foyer n’est équipé que de toilettes extérieures s’élevait à 35 millions, soit un quart de la population. 22,6% des ménages russes n’ont pas de systèmes d’égout centralisé. Par ailleurs, 16,8% de ces ménages ont recours à des systèmes alternatifs de toilettes à fosse. Les 5,8% restants n’ont tout bonnement pas d’installations sanitaires modernes.

Dans la campagne russe, près des deux tiers des maisons n’ont pas de toilettes intérieures. 48,1% des maisons sont équipées de toilettes extérieures et 18,4% n’ont pas de systèmes d’égout. Dans les villes, 9% de la population n’est pas raccordée à un réseau d’égouts.

Il y a sept ans, environ 74% des ménages russes avaient accès à l’assainissement. Depuis lors, on observe une légère amélioration. L’année dernière, 77,4% des familles russes avaient accès à l’assainissement.

Selon les critiques, ce phénomène témoigne des disparités en matière de prospérité de la Russie.

« Les égouts modernes sont nécessaires pour empêcher le dépeuplement de la campagne russe », souligne le journal économique russe Kommersant. « Le manque de toilettes modernes est la principale raison pour laquelle de plus en plus de personnes quittent leurs villages et se dirigent vers les villes. Cette situation concerne en premier lieu les jeunes. Pour ces derniers, vivre au 21ème siècle signifie avoir accès au confort le plus élémentaire. Les choses s’améliorent, mais pas assez vite. Dans certaines régions de Sibérie et d’Extrême-Orient, la situation est dramatique. Un million de personnes quitteraient la région chaque année. »

Désintégration

« Où va notre pays ? Allons-nous continuer à vivre sans toilettes modernes tout en fabriquant des missiles balistiques ? Il est difficile de construire un système politique stable sans égouts ni toilettes chaudes », poursuit le Kommersant.

Selon le blogueur russe Oleg Borovsky, le pays est en train de connaître « un véritable reformatage démographique ». « Tout est concentré dans un rayon de deux cents kilomètres autour de Moscou. » Le reste du pays souffre d’un dépeuplement significatif. « Par conséquent, nous risquons d’assister à la désintégration de la Russie au cours de ce siècle », ajoute le blogueur.

L’étude de Rosstat a également montré que 47 millions de Russes n’avaient pas accès à de l’eau chaude. En outre, 29 millions de personnes n’auraient pas accès à l’eau courante. 22 millions de Russes vivraient également sans chauffage central. « En fait, seuls 62,7% de la population russe a accès aux conditions habituels de la vie moderne », expliquent les chercheurs.

En revanche, pour le journal économique Vedomosti, les toilettes extérieures permettent de bénéficier d’une certaine autonomie par rapport à l’Etat.

« Les maisons privées ont toutes la possibilité de construire des toilettes standards, sauf dans les régions du Grand Nord. L’absence de réseau d’égout centralisé est souvent une décision délibérée des habitants, en particulier dans les villages et les petites villes. En effet, la connexion à des réseaux centralisés implique également des paiements mensuels pour ce service. Des toilettes extérieures vous permettent de bénéficier d’une certaine autonomie, gratuitement, vis-à-vis de l’Etat. »


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.944.089
  • Nombre
    de décès
    1.166.685
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    333.718
  • Nombre
    de décès
    10.899
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks