La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) souhaite que l’Europe revoie les objectifs de réduction de CO2 pour la Belgique. La Belgique doit réduire de 47% ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 mais pour Demir, il faut rechercher un meilleur équilibre entre l’Europe occidentale et orientale.
La Commission européenne a présenté en juillet son plan pour réduire les émissions de CO2 de l’UE de 55% d’ici 2030. Des objectifs ont été fixés par pays : -47% pour la Belgique par exemple, -10% pour la Bulgarie et -12,7% pour la Roumanie.
« Nous devons encore négocier sur ces 47%. Nous demandons depuis la Flandre un meilleur équilibre au sein de l’Europe. Il n’est pas possible que des pays d’Europe orientale comme la Bulgarie et la Roumanie doivent faire jusqu’à 40 points de pourcentage moins d’efforts que l’Europe occidentale. Cette différence ne m’a pas été expliquée », déclare la ministre flamande, au Belang van Limburg.
Plan climat décevant et départ en vacances
Vendredi, la Flandre a présenté son plan climat. Dans la foulée, Zakia Khattabi, ministre fédérale du Climat, s’est dite déçue du plan. Les ministres flamands ne semblaient pas véritablement savoir qu’un plan climat était effectivement à présenter en avance pour la COP26.
En début de semaine, les ministres flamands avaient pris des vacances. Zuhal Demir s’est envolée pour Marbella, alors qu’elle est supposée représenter la Flandre à la COP26, ce qui au nord du pays en a fâché plus d’un.