Principaux renseignements
- YouTube va réintégrer les créateurs précédemment bannis pour avoir diffusé le COVID-19 et des informations erronées sur les élections.
- La réintégration s’applique à tous les créateurs supprimés dans le cadre de politiques désormais obsolètes concernant ces sujets, mais il n’y a pas de précisions sur le calendrier ou les cas individuels.
- YouTube présente cette décision comme un engagement en faveur de la liberté d’expression et critique les pressions exercées par le gouvernement sur les pratiques de modération des contenus.
YouTube a annoncé son intention de réintégrer les créateurs qui avaient été bannis de la plateforme pour avoir diffusé des informations erronées sur le COVID-19 et les élections américaines. Cette décision, décrite dans une lettre envoyée par les avocats d’Alphabet au représentant républicain Jim Jordan, président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, est présentée comme un engagement en faveur de la liberté d’expression.
La réintégration s’appliquera à tous les créateurs dont les chaînes ont été supprimées en raison de violations répétées de politiques aujourd’hui révolues concernant COVID-19 et l’intégrité des élections. Toutefois, la lettre ne précise pas quels créateurs seront réintégrés ni quand ils pourront espérer revenir sur la plateforme.
Des personnalités touchées
Plusieurs personnalités associées à l’administration Trump ont fait l’objet d’interdictions temporaires sur YouTube pour avoir diffusé des informations erronées sur ces sujets, notamment Dan Bongino, Sebastian Gorka, Steve Bannon et président Donald Trump lui-même à la suite de l’émeute du Capitole du 6 janvier.
YouTube souligne son engagement envers les voix conservatrices sur la plateforme, reconnaissant leur audience significative et leur influence dans le discours public. La société accuse également l’administration Biden d’avoir fait pression sur elle pour mettre en œuvre ces interdictions, qualifiant d' »inacceptable » le fait qu’un gouvernement puisse dicter les pratiques de modération des contenus.
Réponse politique
L’administration démocrate a précédemment exhorté les plateformes à supprimer ce qu’elle considérait comme des informations fausses et nuisibles, telles que les affirmations promouvant l’ingestion d’eau de Javel comme remède au COVID-19, une théorie amplifiée par Donald Trump. Jim Jordan, le destinataire de la lettre de YouTube, a célébré la décision d’Alphabet sur la plateforme de médias sociaux X, la présentant comme une victoire contre la censure et affirmant que personne ne dictera aux Américains ce qu’ils doivent croire. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

