Principaux renseignements
- Xerox vise à acquérir Lexmark pour un montant total de 1,5 milliard de dollars.
- L’acquisition englobe tous les actifs et passifs de Lexmark et vise à renforcer la position de Xerox dans des segments de marché spécifiques.
- Xerox prévoit que l’acquisition de Lexmark renforcera son activité principale et lui permettra de devenir l’un des cinq premiers fabricants mondiaux d’imprimantes.
Xerox a l’intention d’acquérir son concurrent Lexmark pour un montant total de 1,5 milliard de dollars, afin de renforcer sa position dans certains segments du marché. L’accord a été conclu entre Xerox et les propriétaires actuels, Ninestar et deux investisseurs chinois, comme l’a annoncé la société lundi. Cette acquisition englobe tous les actifs et passifs de Lexmark.
Détails financiers et projets
Xerox prévoit de financer l’opération en combinant ses propres réserves de trésorerie et un prêt. Dans le cadre de cette transaction, le dividende annuel sera réduit d’environ la moitié pour atteindre 50 cents par action. Le conseil d’administration de Xerox a approuvé à l’unanimité l’acquisition et son plan de financement. L’opération est subordonnée à l’approbation des actionnaires de Ninestar et de divers organismes de réglementation, et devrait être finalisée au cours du second semestre 2025.
Résultats attendus et impact sur le marché
Xerox prévoit que l’acquisition de Lexmark renforcera son activité principale. Il s’agit notamment d’étendre sa présence sur le marché en croissance des imprimantes couleur A4 et d’améliorer son réseau de distribution en Asie. La fusion pourrait permettre à Xerox de devenir l’un des cinq premiers fabricants mondiaux d’imprimantes. Selon IDC, environ 20 millions d’imprimantes ont été livrées dans le monde au troisième trimestre 2024, générant un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars. HP domine actuellement le marché avec une part de 35 pour cent, suivi par Epson et Canon avec environ 21 pour cent chacun.
Contexte sur la stratégie de Lexmark et Xerox
Steve Bandrowczak, PDG de Xerox, a souligné que l’acquisition réunira deux leaders de l’industrie ayant des valeurs communes, des forces complémentaires et un engagement à faire progresser l’industrie de l’impression. Lexmark, dont le siège social se trouve à Lexington, dans le Kentucky, est née d’un essaimage de la division des imprimantes, claviers et machines à écrire d’IBM en 1991. L’entreprise a été rachetée par un consortium chinois dirigé par Ninestar (anciennement Apex Technology) en 2016.
Les plans de restructuration de Xerox
Xerox est actuellement en cours de restructuration et vise une transformation. L’entreprise prévoit de supprimer 15 pour cent de ses effectifs en 2024. Les projets de rachat hostile du leader du marché HP ont été abandonnés au printemps 2020 avec l’apparition de la pandémie de coronavirus.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!