Lilium sauvé : Mobile Uplift Corporation acquiert le fabricant d’avions électriques


Principaux renseignements

  • Le consortium d’investisseurs, Mobile Uplift Corporation, a acquis les actifs de Lilium.
  • Les 750 employés touchés par les licenciements massifs seront rappelés une fois l’accord finalisé début janvier.
  • Malgré le manque de financement et les récents bouleversements, Lilium maintient environ 700 commandes fermes et pré-commandes pour ses avions.

Un consortium d’investisseurs, Mobile Uplift Corporation, a conclu un accord pour acquérir les actifs des filiales de Lilium, sauvant ainsi le fabricant insolvable d’avions électriques de la faillite. Ce développement intervient quelques jours seulement après que Lilium ait annoncé des licenciements massifs, touchant 750 employés. L’accord, qui devrait être finalisé au début du mois de janvier, prévoit le rappel de ces employés.

Lilium, fondée en 2015, a passé la dernière décennie à développer un avion à propulsion électrique capable de décoller et d’atterrir verticalement. L’entreprise visait une démonstration de vol habité au début de 2025 et des livraisons initiales aux clients en 2026. Cependant, le manque de financement a conduit Lilium à déposer le bilan à la fin du mois d’octobre.

Situation financière

L’accord avec Mobile Uplift Corporation, qui comprend des investisseurs d’Europe et d’Amérique du Nord, a été approuvé par le comité des créanciers de la société mère de Lilium. Bien que les détails financiers de l’acquisition ne soient pas divulgués, il est entendu que Lilium a besoin de centaines de millions d’euros pour procéder à son premier vol habité et obtenir les certifications nécessaires.

Malgré les récents bouleversements, Lilium compte environ 700 commandes fermes et pré-commandes pour ses appareils, provenant de divers pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Arabie saoudite. Les investissements précédents dans Lilium par des clients et des investisseurs en capital ont totalisé 1,5 milliard de dollars, la société dépensant près de 200 millions de dollars au cours du seul premier semestre 2024. Une demande de garantie de crédit de 50 millions d’euros auprès du gouvernement allemand a finalement été rejetée par la coalition au pouvoir à Berlin.

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