X a été frappé par une « cyberattaque massive », selon Elon Musk


Principaux renseignements

  • X d’Elon Musk est confronté à de multiples interruptions de service affectant des milliers d’utilisateurs.
  • Elon Musk affirme qu’une « cyberattaque massive » est responsable des pannes, citant des ressources importantes et l’implication potentielle d’un État-nation.
  • La panne a donné lieu à près de 40 000 rapports d’utilisateurs sur Downdetector.com au plus fort de la panne.

Lundi, X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a connu de multiples interruptions de service affectant des milliers d’utilisateurs. Elon Musk, le propriétaire de X, a attribué ces pannes à une « cyberattaque massive » sur la plateforme. Il a affirmé que cette attaque, en comparaison avec les événements quotidiens, se distinguait par ses ressources importantes. Par conséquent, cela suggère l’implication soit d’un grand groupe coordonné, soit d’un État-nation.

Lors d’une interview accordée à Fox Business, Musk a précisé que les systèmes informatiques utilisés dans l’attaque présumée présentaient des adresses IP liées à l’Ukraine. Il n’a toutefois présenté aucune preuve concrète pour étayer cette affirmation. Les spécialistes de la cybersécurité ont souligné que la présence d’adresses IP ukrainiennes ne signifiait pas automatiquement que l’attaque provenait de ce pays.

40 000 signalements de problèmes

Pendant le pic de la panne, vers 10 heures, heure de la côte est des États-Unis, Downdetector.com a enregistré près de 40 000 rapports d’utilisateurs sur des problèmes X. Ce chiffre a fluctué tout au long de la journée. Ce chiffre a fluctué tout au long de la journée, avec des baisses significatives suivies de hausses. Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk en 2022, X a rencontré plusieurs dysfonctionnements techniques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus