WWDC 2022 : quelles annonces attendues lors de la keynote d’Apple ?

Ce lundi 6 juin, la firme de Cupertino lancera les festivités de sa grande messe dédiée aux développeurs, la Worldwide Developers Conference. Un évènement sur plusieurs qui sera évidemment inauguré par la traditionnelle keynote d’Apple. Une conférence durant laquelle le géant de la tech devrait faire plusieurs annonces.

Comme à son habitude, Apple devrait entamer sa keynote en vantant ses mérites avant de rentrer dans le vif du sujet : la mise à niveau de son écosystème. La WWDC est en effet synonyme de nouvelle version des différents systèmes d’exploitation de la firme américaine. iOS 16, iPadOS 16, macOS 13, watchOS 9 et tvOS 16 devraient donc logiquement être au programme.

Des nouvelles versions qui s’accompagneront évidemment de diverses améliorations, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Voici ce qui est attendu, sur base des dernières rumeurs :

  • iOS 16 : selon le souvent très bien informé Mark Gurman, les notifications sur iPhone devraient être améliorées. Dans quelles mesures ? On ne sait pas encore. L’application Santé devrait également être revue. L’aspect social de l’expérience utilisateur serait renforcé.
  • iPadOS 16 : la fonction multi-tâche pourrait permettre l’affichage de trois fenêtres au lieu de deux.
  • macOS 13 : les widgets pourraient faire leur apparition sur le bureau.
  • watchOS 9 : un nouveau mode d’économie d’énergie viendrait s’ajouter à l’actuel mode « réserve ». De nouveaux suivis de santé et d’activités seraient également au programme.

Un nouveau système d’exploitation ?

La rumeur veut en effet que le casque VR sur lequel Apple travaille « en secret » depuis un moment soit accompagné d’un nouveau système d’exploitation. Il serait baptisé realityOS, mais c’est à peu près tout ce que l’on sait de lui. Si Apple devait effectivement présenter un nouvel OS dédié à la réalité virtuelle, il y a beaucoup de chances pour qu’il le fasse en parallèle de l’annonce d’un accessoire dédié. Les fameuses Apple Glass vont-elles être officialisées ce lundi ?

Plusieurs nouveaux produits

Dans un registre plus probable, la WWDC pourrait être l’occasion pour la firme à la pomme de présenter la nouvelle génération de sa puce Mac maison, l’Apple Silicon M2. Elle reprendrait les bases de la première mouture, mais présenterait évidemment plusieurs améliorations notables.

L’entreprise marquerait le coup en dévoilant plusieurs nouveaux Mac équipés de ce nouveau processeur. Le MacBook Air aurait ainsi droit à une mise à niveau. Il arborerait un nouveau design et serait décliné en différents coloris. La webcam serait de meilleure qualité et il serait également équipé d’un port MagSafe.

L’iMac Pro pourrait faire son grand retour. Son design serait inspiré de l’iMac M1 et profiterait d’un écran mini LED à rafraichissement variable (ProMotion) jusqu’à 120 Hz. Il serait proposé en deux versions ; avec une puce M1 et une autre avec une puce M1 Max.  

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20