Web Analytics

Le whisky le plus cher au monde : une bouteille rare vendue aux enchères pour un prix record

Le whisky le plus cher au monde : une bouteille rare vendue aux enchères pour un prix record
The Macallan Adami 1926

Une bouteille de whisky de la collection The Macallan Adami 1926 a été vendue samedi pour un prix record par la maison de ventes aux enchères Sotheby’s à Londres. Cette pièce maîtresse est surnommée « le Saint Graal » par les amateurs de whisky.

Dans l’actu : Une bouteille de whisky de la collection The Macallan Adami 1926 a été mise aux enchères le 18 novembre. Sotheby’s estimait sa valeur entre 750.000 et 1,2 million de livres sterling, soit entre 862.000 et 1,38 million d’euros. Mais la bouteille a finalement été vendue pour 2,1 millions de livres sterling, soit 2,4 millions d’euros, presque le double de l’estimation.

Plus de détails : The Macallan est une distillerie en Écosse qui produit parfois des séries exclusives pour ses meilleurs clients.

  • The Macallan 1926 a été embouteillé en 1986, après soixante ans de vieillissement dans des fûts de sherry en bois. Le whisky a donc près de 100 ans.
  • Il n’existe que quarante bouteilles de cette série. Cette série n’a jamais été commercialisée régulièrement, mais a été distribuée à un nombre restreint de clients.
  • L’aspect collector est renforcé par le fait que douze bouteilles de la série ont reçu une étiquette conçue par l’artiste italien Valerio Adami. Cette collection encore plus exclusive est appelée The Macallan Adami 1026.
  • Parmi ces douze bouteilles, il est probable qu’une ait été perdue et une autre consommée. Cela réduit donc le nombre de la sous-série rare à seulement dix.

Record

Contexte : Une bouteille similaire de The Macallan 1926 a été vendue aux enchères en 2019 pour un (à l’époque) prix record de 1,5 million de livres sterling. Sotheby’s espérait en secret que l’exemplaire Adami battrait ce record, mais le prix final, si élevé, reste une surprise.

Zoom arrière : Selon la maison de ventes aux enchères, l’intérêt pour le whisky de 1926 témoigne d’une tendance plus large où les bouteilles haut de gamme (100.000 livres sterling et plus) changent facilement de propriétaire en raison de la forte demande des collectionneurs.

(SR)

Plus
03:00