En intégrant ChatGPT à son moteur de recherche, Microsoft tente de renverser la domination de Google sur le secteur des recherches en ligne et pourrait bien, par la même occasion, se frayer un chemin jusqu’à Apple. On vous explique.
Les faits : s’ils se livrent à une concurrence féroce sur le marché des systèmes d’exploitation, Google et Apple entretiennent malgré tout des relations d’affaires.
- Google est en effet parvenu à convaincre Apple de faire de Google Search le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone, l’iPad ou encore les Mac, et ce, depuis plusieurs années.
- Un partenariat gagnant pour les deux parties puisque le premier s’assure de toucher un large public relativement aisé, un argument de taille pour ses contrats publicitaires, et le second empoche plusieurs milliards de dollars chaque année.
Mais cette bonne entente entre les deux pourrait être remise en question par le bras de fer qui oppose désormais Microsoft à Google.
La fin du règne de Google ?
Si Microsoft est également présent sur le marché des moteurs de recherche, il est largement occulté par le mastodonte Google qui jouit d’une position dominante, accaparant 92 % du marché. Une domination que la firme de Redmond compte bien renverser ou, tout du moins, affaiblir.
- En se rapprochant de ChatGPT, intelligence artificielle générative d’OpenIA actuellement sur toutes les bouches, Microsoft a frappé fort, de sorte que Google a vu rouge.
- Mais c’est en annonçant l’intégration de ce chatbot à son moteur de recherche Bing que Microsoft a dévoilé ses réelles ambitions : s’attaquer à Google.
- En proposant une expérience boostée à l’IA, la firme de Redmond cherche en effet à voler des parts de marché au géant Google.
- Et la menace est bien réelle, car au-delà d’avoir fait une démonstration plus convaincante que la firme de Mountain View avec son moteur de recherche boosté à l’IA générative, Microsoft dispose des ressources et maintenant du savoir-faire pour réellement faire de l’ombre à Google en proposant une expérience plus innovante aux utilisateurs.
Bientôt un rapprochement entre Microsoft et Apple ?
Et c’est justement en procédant de la sorte, en proposant une expérience novatrice, bien pensée et fiable, que Microsoft pourrait se frayer un chemin vers Apple.
- La firme de Cupertino pourrait en effet revoir sa stratégie en matière de moteur de recherche et envisager la possibilité de remplacer Google par Bing en tant que moteur par défaut sur l’iPhone, l’iPad et les Mac.
- Encore faut-il que Microsoft y mette le prix.
- Ce dernier pourrait se livrer à une véritable guerre des prix pour remplacer Google Search par Bing. Une guerre dont profiterait évidemment Apple.
Le chemin sera long
Mais avant que Microsoft puisse réellement mettre en péril la relation Google Search-Apple, il devra relever de nombreux défis.
- Outre le fait de proposer un moteur de recherche innovant, Microsoft devra rendre Bing beaucoup plus séduisant.
- Pour l’heure, il a quelque peu gagné en popularité – merci à ChatGPT –, mais Bing souffre depuis des années d’une image peu enviable, dépassée.
- Microsoft devra donc sans doute revoir tout le fonctionnement de son moteur de recherche, ainsi que sa mise en page et son design, pour s’assurer que les utilisateurs attirés par les fonctionnalités ChatGPT continueront de l’utiliser dans le temps.
Ce sera seulement après avoir fait ses preuves que Microsoft pourra tenter d’approcher Apple à coup de gros billets. Sans cela, sa tentative de séduction pourrait se révéler infructueuse.
Et le moteur de recherche d’Apple dans tout ça ?
La rumeur veut en effet qu’Apple cherche à se défaire de la concurrence – et ce, à tous les niveaux – et travaille actuellement sur son propre moteur de recherche.
Mais le phénomène de ChatGPT pourrait bien avoir redistribué les cartes. Apple ne pourra pas lancer sa version de Google et donc, sur le marché des moteurs de recherche, sans proposer de fonctionnalités liées à l’IA, ce serait se tirer une balle dans le pied.
On peut donc imaginer qu’Apple cherche désormais à intégrer une forme d’intelligence artificielle générative à son moteur de recherche et donc, que son développement pourrait prendre plus de temps. On sait cependant que la firme de Cupertino organisera la semaine prochaine une réunion interne sur l’IA. L’occasion pour Apple d’envisager les manières de réagir.