WeChat: l’interdiction d’utiliser l’app aux États-Unis suspendue par un juge

Il y a quelques jours, le département du Commerce avait annoncé que les app TikTok et WeChat seraient interdites aux États-Unis à compter du dimanche 20 septembre. Alors que TikTok a obtenu un sursis de dernière minute jusqu’au 27 septembre (suite à un accord avec Oracle et Walmart validé par Trump), l’interdiction visant WeChat vient d’être suspendue par un juge. 

Un juge du tribunal de district de San Francisco a temporairement suspendu l’interdiction nationale, suite à un procès initié par des utilisateurs de l’application WeChat.

Selon le juge Laurel Beeler, les plaignants n’ont pas tout à fait tort. Ces derniers sont parvenus à démontrer que la décision du département du Commerce posait de ‘sérieuses questions’ sur le respect du premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d’expression.

La juge a également relevé que, comme le soulignent les plaignants, il existe des alternatives à une interdiction complète, comme l’interdiction de WeChat pour les appareils gouvernementaux (ce qui est déjà le cas en Australie) ou la mise en place d’autres mesures pour traiter la sécurité des données. Le juge a donc lancé une injonction nationale, bloquant ainsi l’interdiction de l’application. 

Plus