Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

TikTok ne cèdera pas son algorithme à Oracle

Logo Business AM
Tech

21/09/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

isopix

Oracle va racheter une partie de TikTok, mais le fameux algorithme de l’appli restera entre les mains de ByteDance.

L’actu: L’accord entre ByteDance et Oracle a été approuvé par le président américain Donald Trump. Le deal se fera par la création d’une société basée aux États-Unis appelée TikTok Global, Oracle et Walmart prenant des participations minoritaires. 

La Chine intervient: Si ByteDance avait bien l’intention de revendre l’algorithme de TikTok, le gouvernement chinois a mis son grain de sel. L’introduction d’une nouvelle loi a eu pour effet d’empêcher les entreprises basées en Chine de réaliser des exportations ou des transactions technologiques sans avoir obtenu une licence du gouvernement au préalable.

Mais encore? ByteDance ne transférera pas l’algorithme et sa technologie à Oracle. Oracle deviendra le fournisseur d’un cloud sécurisé pour TikTok et hébergera les données des utilisateurs américains, mais sans détenir l’algorithme. La société a déclaré qu’Oracle aura néanmoins la possibilité de vérifier les codes sources de l’application.

Trump veut sa part du gâteau

Quid de l’introduction en Bourse? ByteDance a également annoncé travailler sur son introduction en Bourse. La firme chinoise a confirmé qu’elle ferait un tour de financement pré-IPO (offre publique initiale). Dans le cadre de l’accord avec Oracle et Walmart, les entreprises qui y ont pris part ont en effet déclaré qu’elles travailleraient à une cotation publique aux États-Unis d’ici un an. 

Le fond de l’histoire? C’est une mini-guerre commerciale. D’après Donald Trump, TikTok est une menace pour la sécurité nationale. Le gouvernement chinois profiterait de l’application pour exploiter les données des citoyens américains à des fins d’espionnage. En outre, en mettant TikTok sur liste noire, Trump a voulu montrer qu’il ne se laisserait pas acculer par les Chinois. 

Trump, désintéressé? Trump a plusieurs fois déclaré qu’il avait l’intention de réclamer sa part du gâteau. TikTok étant partiellement détenu par les Américains, le président souhaiterait que l’argent ‘profite aux États-Unis’. Dimanche encore, le président a déclaré qu’il avait demandé dans le cadre de cet accord ‘5 milliards de dollars pour créer un fonds dédié à l’éducation, afin que nous puissions enseigner aux Américains la vraie histoire de notre pays, et non la fausse’. De son côté, ByteDance, qui a dans le passé déclaré vouloir ‘soutenir l’éducation dans plusieurs pays du monde’, contredit Trump. L’entreprise affirme ne jamais avoir entendu parler de cet accord.

Source: CNBC


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour