Principaux renseignements
- Le gouvernement de Washington poursuit le gouvernement fédéral pour le contrôle de la police métropolitaine.
- Le président Trump a invoqué une loi des années 1970 pour justifier le déploiement d’agents fédéraux et de troupes de la Garde nationale à Washington.
- Bien que la hausse des taux de criminalité soit citée pour justifier l’intervention fédérale, les données montrent que les crimes violents à DC sont à leur point le plus bas depuis 30 ans.
Le procureur général de Washington DC, Brian Schwalb, soutient que la nomination par le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, du chef de la Drug Enforcement Administration (DEA) en tant que « commissaire de police d’urgence » constitue une prise de pouvoir illégale. L’action en justice vise à invalider l’ordonnance de Bondi et à empêcher le chef de la DEA d’assumer un quelconque rôle de direction au sein du MPD (Metropolitan Police Department).
Le président Trump a pris l’initiative de cette intervention fédérale en invoquant une loi des années 1970 appelée Home Rule Act, qui lui permet d’utiliser le MPD à des « fins fédérales » jugées nécessaires et appropriées. Il a déployé des centaines de membres de la Garde nationale et d’agents fédéraux pour lutter contre le sans-abrisme, faire respecter le code de la route et renforcer la présence des forces de l’ordre.
« Action illégale »
En réponse à l’ordonnance de Bondi nommant l’administrateur de la DEA Terry Cole pour assumer tous les pouvoirs et devoirs du chef de la police Pamela Smith, le maire Muriel Bowser et Schwalb ont condamné l’action comme étant illégale. Ils ont demandé au chef de police de ne pas tenir compte de l’ordre.
Le maire Bowser critique la décision de Trump, qu’il qualifie de « décision autoritaire », et conteste la justification de l’intervention. Malgré les inquiétudes suscitées par la criminalité, les données de la police de Washington montrent une baisse significative des crimes violents. Après avoir atteint un pic en 2023, les crimes violents ont atteint leur niveau le plus bas en 30 ans en 2024, avec une nouvelle baisse de 26 pour cent en 2025.

