Principaux renseignements
- Warren Buffett a fait don d’actions Berkshire Hathaway d’une valeur de 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) à des organisations caritatives.
- Il a réparti ces actions entre la Fondation Gates, la Susan Thompson Buffett Foundation et les fondations de ses trois enfants.
- Grâce à cette donation, Buffett est passé de la 5e à la 6e place du classement Forbes des personnes les plus riches du monde.
L’investisseur milliardaire Warren Buffett a effectué vendredi sa plus importante donation annuelle à ce jour. Il a offert pour 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) d’actions Berkshire Hathaway à des œuvres caritatives. Ce geste généreux le fait descendre de la cinquième à la sixième position du classement Forbes des plus grandes fortunes mondiales.
Buffett a donné 9,43 millions d’actions à la Fondation Gates. Par ailleurs, 943 384 actions ont été attribuées à la Susan Thompson Buffett Foundation. Il a également distribué un total de 660 366 actions entre les fondations de ses trois enfants. Il s’agit de la Howard G. Buffett Foundation, de la Sherwood Foundation et de la NoVo Foundation.
Une mission philanthropique qui se poursuit
Malgré ces dons considérables, Warren Buffett, âgé de 94 ans, conserve une participation de treize virgule huit pour cent (13,8 pour cent) dans Berkshire Hathaway. Sa fortune nette, avant ce don, était estimée à 152 milliards de dollars. Buffett redistribue sa fortune depuis 2006 et a affirmé qu’il ne prévoyait pas de vendre ses actions Berkshire Hathaway.
L’année dernière, il a révisé son testament. Il a attribué quatre-vingt-dix-neuf virgule cinq pour cent (99,5 pour cent) de sa fortune restante à un fonds de charité supervisé par ses enfants. Ces derniers disposeront de dix ans pour redistribuer l’argent. Toutes les décisions devront être prises à l’unanimité.
Berkshire Hathaway est dirigé par Warren Buffett depuis 1965. L’entreprise possède près de 200 sociétés, dont des marques renommées comme l’assureur Geico et la compagnie ferroviaire BNSF. Elle détient également des participations importantes dans des entreprises comme Apple et American Express.
Les enfants de Buffett perpétuent la tradition philanthropique
Les enfants de Buffett s’engagent activement dans des projets philanthropiques à travers leurs fondations respectives. Susie Buffett dirige la Susan Thompson Buffett Foundation, nommée en l’honneur de sa mère, qui se concentre sur la santé reproductive.
La Sherwood Foundation, dirigée par Susie, soutient des organisations à but non lucratif dans le Nebraska et s’investit dans des initiatives liées à l’éducation préscolaire. La fondation de Howard G. Buffett, quant à elle, lutte contre la faim dans le monde, tout en œuvrant contre la traite des êtres humains et pour la résolution des conflits.

