Web Analytics

Guerre des prix : « VW va lancer une voiture électrique à 20.000 euros dans la seconde moitié de cette décennie »

Guerre des prix : « VW va lancer une voiture électrique à 20.000 euros dans la seconde moitié de cette décennie »
Oliver Blume, kersvers CEO van het VW-concern. (Foto: Andreas Gebert/Bloomberg via Getty Images)

Le constructeur automobile allemand Volkswagen prévoit de lancer un modèle d’entrée de gamme électrique à 20.000 euros sur le marché dans la seconde moitié de cette décennie. Une réponse à la guerre des prix lancée par Tesla.

Entrée de gamme

Dans l’actualité : Oliver Blume, le PDG de Volkswagen, « estime que l’objectif de construire une voiture d’entrée de gamme à 20,000 euros est réaliste dans la seconde moitié de cette décennie ». C’est ce qu’il a déclaré dans un entretien avec le site allemand The Pioneer.

  • Après que plusieurs marques ont commencé à promouvoir un prix plancher de 25,000 euros, Blume envisage donc de viser encore 20 % plus bas.
  • VW tente ainsi d’organiser une contre-attaque à la « guerilla pricing » introduite par Elon Musk, où une succession rapide de changements de prix et de remises inattendues devient la norme plutôt que l’exception.

Le vieil ordre de l’industrie automobile est perturbé

Zoom sur la situation. L’ancien ordre de l’industrie automobile, avec une classe de luxe, une classe moyenne et des modèles d’entrée de gamme, est bouleversé. La « guerilla pricing » ne bouleverse pas seulement les listes de prix des constructeurs automobiles traditionnels, mais aussi les coûts de production et le rythme des usines.

  • Musk vient de promettre une Tesla d’entrée de gamme à 25,000 euros. Elle serait construite dans l’usine allemande de Tesla à Grünheide, près de Berlin.
  • Blume réagit avec un programme d’économie radical, pour pouvoir encore concurrencer sous la classe Golf, dans le segment Polo : « Nous examinons toutes les positions de coût : production, matériaux, ventes, coûts de travail. »
    • Selon le Handelsblatt, Blume veut économiser dix milliards d’euros chez VW d’ici 2026 – surtout dans l’administration et les ventes.
  • Blume : « Je suis optimiste que nous puissions finalement y parvenir. Et alors, la voiture à 20,000 euros de VW pourrait en effet voir le jour. »

Dépassé par Tesla et BYD

Mise en perspective. Blume a des difficultés. Depuis qu’il a pris la direction de Volkswagen (120 usines dans le monde ; 676,000 employés) il y a un an, le cours de l’action a chuté de 30 %. De nombreux investisseurs, mais aussi certains au sein de la direction de Wolfsburg, jugent le rythme adopté par le groupe trop lent.

Volkswagen, toujours bien représenté avec 20 % de parts de marché, était autrefois le leader, du temps des moteurs à combustion. Mais dans le nouveau segment des véhicules électriques, le groupe automobile allemand est actuellement déclassé par Tesla et le par chinois BYD.

MB

Plus d'articles Premium
Plus