Quels sont vos droits en cas de faillite d’un voyagiste ?

Le groupe de voyage allemand FTI a déposé le bilan lundi soir. Cette faillite touche non seulement ceux qui ont réservé un voyage avec FTI, mais aussi d’autres opérateurs proposant des forfaits du groupe allemand. Chez Neckermann, par exemple, cela concerne environ 2.000 réservations. Quelle protection avez-vous en cas de faillite de votre voyagiste ?

Dans l’actualité : FTI a lancé une procédure de faillite auprès du tribunal de Munich en début de semaine. L’impact de cette faillite est important, car FTI est le troisième plus grand groupe de voyage en Europe.

  • Bien que FTI n’ait pas de siège dans notre pays, cette faillite affecte également les voyageurs belges. Plusieurs voyagistes, dont Tui et Neckermann, collaboraient avec l’entreprise. Koen van den Bosch, porte-parole de l’Association flamande des agences de voyage (VVR), a déclaré à HLN.be que l’impact de la faillite en Belgique n’est pas encore clair.
  • Ce que nous savons : Neckermann est l’un des plus grands fournisseurs de forfaits FTI, avec environ 2.000 réservations concernées.

Réglementation européenne en cas de faillite d’un voyagiste

Explication : Dans quelle mesure les voyageurs sont-ils protégés en cas de faillite d’un voyagiste ?

  • Tout d’abord, les prestataires européens de forfaits de voyage doivent s’assurer « contre l’insolvabilité financière ». Dans notre pays, cela peut se faire via le Fonds de garantie voyages ou une compagnie d’assurance. Ainsi, les voyageurs sont protégés.
    • « L’assureur doit payer les hôtels et les compagnies aériennes pour que le voyage puisse se dérouler normalement. Les frais de communication, les coûts éventuels de rapatriement ou de prolongation de séjour sont également couverts par l’assurance, » explique Ortwin Huysmans, porte-parole de l’organisation de consommateurs Test-Achats.
    • Les voyagistes non européens qui vendent ou proposent des forfaits en Belgique, ou qui ciblent le marché belge, doivent également fournir une couverture financière en cas de faillite.
    • Selon la réglementation européenne, un voyage à forfait est défini dès lors que deux services de voyage ou plus sont combinés.
  • Étant donné que FTI est une entreprise allemande, les voyages sont assurés par le fonds de garantie allemand DRSF. Test-Achats recommande aux clients déjà partis en voyage, ou qui partiront prochainement, de contacter ce fonds de garantie. « L’assureur remboursera la somme déjà payée ou veillera à ce que le voyage puisse quand même se dérouler, » dit Huysmans. Étant donné que la faillite touche des milliers de voyageurs, il pourrait falloir un certain temps avant de récupérer votre argent.
  • En raison de la faillite, il est possible que FTI ne puisse pas payer complètement les hôteliers pour les nuitées. Certains voyageurs lésés rapportent que les hôteliers les pressent de payer ces coûts. « Nous déconseillons vivement de céder à cette pression, car l’assureur du voyagiste ne remboursera pas ces frais, » précise le porte-parole de Test-Achats.

Voyages alternatifs

Attention : Si vous avez réservé uniquement une nuitée ou un vol, vous ne bénéficiez pas de la protection susmentionnée en cas de faillite du voyagiste.

En outre : Neckermann informe sur son site qu’il organise des voyages alternatifs pour ceux qui partent en vacances à partir du 7 juin. Les sommes payées seront prises en compte. « Neckermann collabore avec de nombreux partenaires et est en mesure de trouver des alternatives pour vos vacances, » indique le site.

Plus