Principaux renseignements
- Ursula von der Leyen a survécu à une motion de censure au Parlement européen, près avoir été discréditée pour ses relations avec Pfizer et son ingérence présumée dans les élections.
- Malgré l’opposition des groupes verts et socialistes, elle a remporté une victoire décisive.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réussi à surmonter une motion de censure des législateurs de l’UE. Malgré des accusations allant de relations privées avec le PDG de Pfizer pendant la pandémie à des allégations d’ingérence dans les élections en Allemagne et en Roumanie, elle a remporté une victoire décisive.
Réactions critiques
Le décompte final a révélé 360 votes contre la motion de censure, contre 175 en faveur, et 18 abstentions. Notamment, von der Leyen était absente lors du vote qui s’est tenu à Strasbourg, en France.
Les critiques, principalement des Verts, des Socialistes et Démocrates, ont exprimé leurs inquiétudes concernant de possibles alliances entre le parti de von der Leyen, le Parti populaire européen, et les groupes d’extrême droite. Ils ont argumenté que de tels partenariats pourraient faire dévier le paysage politique du Parlement européen vers la droite.

