Volkswagen investit 5,51 milliards d’euros dans Rivian pour une coentreprise dans les véhicules électriques


Principaux renseignements

  • La coentreprise livrera les premiers modèles Volkswagen intégrant l’architecture logicielle et électrique de Rivian d’ici 2027.
  • Le partenariat, appelé « Rivian and VW Group Technology, LLC », sera codirigé par Wassym Bensaid et Carsten Helbing.
  • La technologie issue de ce partenariat sera utilisée par les deux entreprises dans leurs gammes de véhicules respectives et dans leurs futurs programmes.

Volkswagen a annoncé un investissement de 5,51 milliards d’euros dans Rivian Automotive pour créer une coentreprise dédiée au développement de véhicules électriques. Cette collaboration, dont la valeur initiale est estimée à 4,75 milliards d’euros, vise à livrer les premiers modèles Volkswagen d’ici 2027, intégrant le logiciel et l’architecture électrique de Rivian. Cette annonce a conduit à une hausse de 6 % des actions de Rivian lors des échanges après la clôture.

La coentreprise, appelée « Rivian and VW Group Technology, LLC », sera codirigée par Wassym Bensaid, directeur des logiciels de Rivian, et Carsten Helbing, ingénieur en chef de la technologie du groupe VW. Une équipe composée d’ingénieurs et de développeurs des deux sociétés collaborera au projet, qui débutera à Palo Alto, en Californie, avec des projets d’extension à trois autres sites en Amérique du Nord et en Europe.

Détails du partenariat

Rivian a présenté un prototype du véhicule aux journalistes dans son bureau de Palo Alto, où un modèle Volkswagen a été démontré, intégrant le logiciel de Rivian et développé dans un délai remarquablement court de 12 semaines. Oliver Blume, PDG du groupe VW, a confirmé l’accord conclu et a déclaré que Rivian recevrait un premier prêt de 950 millions d’euros de la part de VW, en plus de 1,235 milliard d’euros en actions Rivian et encore 3,325 milliards d’euros au cours des prochaines années.

Plans futurs

La technologie issue de cette coentreprise sera utilisée par les deux entreprises dans leurs gammes de véhicules respectives et dans leurs programmes futurs. Cela inclut le modèle R2 de Rivian, plus abordable, dont la production est prévue pour 2026, ainsi qu’une gamme variée de véhicules des marques du groupe VW, telles qu’Audi, Porsche, Scout et Volkswagen elle-même. M. Blume a souligné l’évolutivité de la technologie, qui s’adapte à différents segments, des modèles compacts aux voitures de luxe et de sport.

Avantages de l’alliance stratégique

Cette alliance stratégique présente des avantages mutuels pour les deux entreprises. Volkswagen accède à l’approche logicielle de Rivian en matière de fabrication, ce qui renforce sa compétitivité sur le marché en pleine expansion des véhicules capables de recevoir des mises à jour en direct. De son côté, Rivian bénéficie d’une injection financière cruciale qui renforce sa capacité à faire face aux incertitudes économiques actuelles. RJ Scaringe, PDG de Rivian, a souligné que le capital permettra à Rivian d’accélérer la production de la R2 dans son usine actuelle de l’Illinois et de poursuivre le développement d’une plateforme de VE de taille moyenne dans une usine de Géorgie, qui avait déjà connu des arrêts temporaires de construction au début de l’année.

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