Volkswagen réduit ses prévisions de bénéfices en raison de la baisse de la demande et des défis posés par le passage à l’électrique


Principaux renseignements

  • Les prévisions de bénéfices de Volkswagen ont été revues à la baisse en raison de l’affaiblissement de la demande de véhicules de tourisme.
  • L’entreprise est confrontée à des difficultés pour passer à la production de voitures électriques, exacerbées par la baisse des ventes en Chine.
  • Une récession potentielle en Allemagne a également un impact sur l’industrie automobile.

Volkswagen a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’année, invoquant un affaiblissement de la demande de véhicules de tourisme et soulignant les difficultés liées au passage à la production de voitures électriques. La performance économique de l’Allemagne est également un facteur, avec des signes indiquant une récession potentielle qui a eu un impact sur l’ensemble de l’industrie automobile. Ce ralentissement, associé à la baisse des ventes en Chine, a particulièrement mis à l’épreuve les constructeurs automobiles allemands de luxe.

La société a annoncé vendredi qu’elle prévoyait un rendement opérationnel des ventes – un indicateur clé de la rentabilité – de 5,6 %. Il s’agit d’une baisse par rapport à l’estimation de juillet, qui était de 7 %. La révision des prévisions est en partie due aux problèmes rencontrés par l’usine Audi en Belgique.

Défis à relever par Volkswagen

Volkswagen est confronté à plusieurs défis, notamment l’affaiblissement de la demande de véhicules en Chine, l’intensification de la concurrence sur le marché des véhicules électriques et la détérioration du climat économique mondial. Des rapports récents suggèrent des perspectives sombres pour le constructeur automobile traditionnel, soulignant les potentielles suppressions d’emplois et les mesures de réduction des coûts comme des étapes nécessaires pour éviter la faillite.

Pressions sur le marché européen

Ces pressions sont renforcées par une baisse générale des ventes de véhicules en Europe. Ce ralentissement coïncide avec l’entrée en vigueur, l’année prochaine, d’une réglementation plus stricte de l’Union européenne en matière d’émissions, qui pourrait entraîner des amendes importantes pour des constructeurs automobiles tels que Volkswagen et Renault. Si certains affirment que les politiques « vertes » sont essentielles pour lutter contre le changement climatique, d’autres soutiennent qu’elles nuisent de manière disproportionnée aux économies occidentales en rendant les entreprises moins compétitives dans des régions comme la Chine, où les coûts énergétiques sont nettement inférieurs et où la croissance industrielle se poursuit à un rythme rapide.

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