Volkswagen présente à Munich l’ID. Live, son électrique « accessible » au grand public

Il ne s’agit encore que d’un concept car de sa future citadine 100% électrique. À mi-chemin entre un SUV et une Polo.

VW a pour objectif de devenir le plus grand constructeur de voitures électriques dans le monde d’en moins de 10 ans, a rappelé son président opérationnel en marge du Salon de l’auto de Munich. Herbert Diess entend reléguer au second rang son concurrent direct, Tesla, en termes de valeur marchande. Dès 2025, la marque allemande lancera une petite nouvelle dans la famille ID. et elle devrait coûter entre 20.000 et 25.000 euros.

Extérieur

Pour l’heure, les visiteurs du Salon de l’auto de Munich ont pu voir un concept car. Un crossover compact de 4,08 m de long (proche de la Polo) avec une garde au sol de 19 cm. D’une autonomie de 400 km, munie d’une batterie de 57 kWh, elle se diférencie de l’ID3 (propulsion) par sa traction à deux roues motrices. Sur le concept présenté, l’ID Life développe 234 chevaux et atteindrait les 100 km/h en 6,9 secondes.

Sven Hoppe/dpa/Isopix

Intérieur

L’intérieur est très épuré, dépourvu de tous les boutons traditionnellement présents dans une voiture. Tout se passe sur des zones tactiles ou via un smartphone. On notera aussi la présence d’un écran rétractable, qui permet de transformer la voiture en mini salon de jeu vidéo ou salle de cinéma. Volkswagen vise en effet un jeune public pour sa nouvelle citadine électrique.

Le PDG de Volkswagen, Ralf Brandstätter, a insisté sur le tournant grand public que prenait sa future voiture électrique: « L’ID. Life est notre vision de la mobilité urbaine entièrement électrique de la prochaine génération. Le concept-car donne un aperçu d’un modèle ID. dans le segment des petites voitures que nous lancerons en 2025, à un prix d’environ 20 000 €. Cela signifie que nous rendons la mobilité électrique accessible à encore plus de personnes. En créant l’ID. Life, nous nous sommes toujours concentrés sur les besoins des jeunes clients. Nous pensons que, plus encore qu’aujourd’hui, la voiture du futur sera une question de style de vie et d’expression personnelle. Le client de demain ne voudra pas simplement se rendre d’un point A à un point B ; il sera beaucoup plus intéressé par les expériences qu’une voiture peut offrir. L’ID. Life est notre réponse à cette question.

En attendant les voitures autonomes ? Une révolution que VW juge encore plus fondamentale pour l’industrie que les voitures électriques.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20