Principaux renseignements
- Stefan Weckbach, responsable de la stratégie de Volkswagen, serait en train de partir chez un concurrent après avoir rejoint l’entreprise en 2023.
- Son départ a créé des frictions internes au siège de Volkswagen.
- Le départ de Weckbach pourrait affaiblir la position du PDG Oliver Blume, qui était un confident proche et a joué un rôle clé dans l’élaboration de l’orientation stratégique de Volkswagen.
Selon les médias, Stefan Weckbach, directeur de la stratégie de Volkswagen, serait en train de quitter l’entreprise pour rejoindre un concurrent. Ce départ potentiel a provoqué des frictions internes au siège de Volkswagen à Wolfsburg.
Le départ crée des frictions internes
Weckbach, qui a rejoint Volkswagen en 2023, a été choisi par le PDG Oliver Blume pour succéder à Gernot Döllner, qui a pris la tête d’Audi. En tant que responsable de la stratégie d’entreprise et de la stratégie produit, et secrétaire en chef de Blume, Weckbach occupait une position de pouvoir importante au sein de l’organisation.
Bien que la destination précise du départ de Weckbach n’ait pas été révélée, le Manager Magazin rapporte que son départ provoque « des surprises et des discordes » au sein de l’entreprise. Volkswagen a refusé de commenter l’affaire.
La position de Blume potentiellement affaiblie
Le départ de Weckbach pourrait potentiellement affaiblir la position de Blume en tant que PDG. Connu comme un confident proche de Blume, Weckbach a joué un rôle crucial dans le développement du premier modèle de véhicule électrique de Porsche, le Taycan, pendant le mandat de Blume chez Porsche. Chez Volkswagen, Weckbach a participé à l’élaboration de l’orientation stratégique de l’entreprise et à sa traduction en produits concrets. Il a également contribué activement à l’élaboration du plan de restructuration de l’entreprise, bien qu’il ne soit pas membre du conseil d’administration de Volkswagen.
Weckbach a accumulé une expérience considérable tant chez Porsche que chez Volkswagen, ce qui fait de lui un candidat de choix pour la suite de sa carrière. Il a même été considéré comme un successeur potentiel de Blume chez Porsche lorsque ce dernier a voulu abandonner sa double fonction. Toutefois, faute d’expérience opérationnelle au niveau de la direction, Weckbach a finalement été écarté au profit de Michael Leiters, ancien PDG de McLaren. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

