Volkswagen annonce une perte de 1,3 milliard d’euros due aux droits de douane, à l’incertitude et aux problèmes chez Porsche


Principaux renseignements

  • Les tarifs américains et les retards dans la transition de Porsche vers les véhicules électriques ont entraîné une perte de 1,3 milliard d’euros pour Volkswagen au troisième trimestre 2025.
  • Pour contrer ces pertes, Volkswagen mettra en œuvre des mesures de réduction des coûts, y compris des suppressions d’emplois et des réductions de production, visant à réaliser 4 milliards d’euros d’économies annuelles par le biais de la restructuration.
  • L’incertitude entourant les approvisionnements en semi-conducteurs de Nexperia, un fabricant chinois, constitue un défi pour les performances futures de Volkswagen.

Volkswagen, le constructeur automobile allemand connu pour ses marques Porsche, Bentley et Audi, a enregistré une perte de 1,3 milliard d’euros au troisième trimestre 2025. Il s’agit de la première perte trimestrielle depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Différents facteurs

L’entreprise a attribué ce ralentissement financier à deux facteurs principaux : l’augmentation des tarifs commerciaux imposés par les États-Unis sous président Donald Trump et les revers dans la transition de Porsche vers les véhicules électriques. Volkswagen estime que ces droits de douane américains lui coûteront 5 milliards d’euros par an en raison de la réduction des ventes sur le marché américain.

En réponse, Volkswagen prévoit de mettre en œuvre d’importantes mesures de réduction des coûts, y compris des réductions d’emplois. L’objectif est de compenser les pertes dues aux taxes commerciales par des améliorations rigoureuses de l’efficacité et des approches innovantes.

Volkswagen lance une vaste restructuration

L’année dernière, Volkswagen a annoncé un plan de restructuration global qui prévoit le licenciement de 35 000 salariés allemands sur cinq ans afin de réaliser 4 milliards d’euros d’économies annuelles. Cette restructuration impliquera également une réduction de la production d’environ 700 000 véhicules par an et la délocalisation de la production de l’emblématique VW Golf de l’Allemagne vers le Mexique.

Une charge de 4,7 milliards d’euros liée à Porsche au troisième trimestre a également eu un impact sur les performances financières de Volkswagen. Porsche a retardé sa transition ambitieuse vers la vente de véhicules électriques, invoquant la lenteur du développement du marché des VE. Par conséquent, la société prévoit désormais de continuer à produire des voitures à essence « jusque dans les années 2030 », ce qui constitue un changement par rapport à son objectif précédent, à savoir que 80 pour cent des ventes soient constituées de véhicules à batterie d’ici 2030.

Problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs

La dernière fois que Volkswagen a enregistré une perte trimestrielle, c’était au cours du deuxième trimestre 2020, au début de la pandémie de Covid-19, avec une perte de 2,4 milliards d’euros. Pour l’avenir, Volkswagen reconnaît que ses performances dépendent de la garantie d’un approvisionnement suffisant en semi-conducteurs, notamment en raison de l’incertitude entourant l’approvisionnement crucial auprès du fabricant chinois Nexperia. L’intervention récente du gouvernement néerlandais dans une usine Nexperia pour des raisons de sécurité nationale a créé des tensions avec les propriétaires chinois de l’entreprise, ce qui complique encore la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs.

À la suite de l’annonce, les actions de Volkswagen ont connu une légère baisse d’environ 0,9 pour cent dans les premiers échanges. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus