Voitures électriques: l’idée… explosive de Bosch pour plus de sécurité

Une Volkswagen e-Golf en train d’être assemblée. (EPA)

Le géant allemand Bosch s’est inspiré des airbags pour mettre au point un dispositif de micro-explosions qui doit permettre d’éviter les chocs électriques en cas d’accident de voiture.

Des micro-explosions pour sécuriser les voitures électriques ? L’idée de Bosch peut prêter à sourire, mais elle fait pleinement sens lorsqu’un véhicule de ce type est impliqué dans un accident. Comme l’entreprise allemande l’explique dans un communiqué, relayé par le site Numerama, elle a mis au point un système de sécurité automobile qui repose sur de petites explosions pour isoler la batterie, et ainsi éviter les chocs électriques ou les risques d’incendie, en cas d’accident.

Source: Bosch

Théoriquement, les voitures électriques et hybrides sont conçues pour désactiver automatiquement leurs systèmes électriques en cas de choc. Cela permet aux occupants de sortir du véhicule ou aux secours d’intervenir sans risque d’électrocution. Le dispositif de Bosch vient renforcer cette sécurité en déconnectant instantanément et physiquement les câbles, et ainsi éviter tout risque de départ de feu ou  de propagation d’un courant électrique dans la structure métallique d’une voiture accidentée.

Viable?

Comme pour les airbags, ce nouveau système repose sur des microprocesseurs capables de détecter les chocs caractéristiques d’un crash, des puces électroniques fabriquées notamment par le géant allemand. Le nouveau dispositif de micro-explosions imaginé par Bosch réagira exactement de la même manière.

Le communiqué ne précise cependant pas combien coûterait la remise en état du système électrique après le déclenchement de ces micro-explosions à la suite d’un crash mineur…