Voitures chinoises à essence envahissent les marchés émergents


Principaux renseignements

  • Les constructeurs automobiles chinois exportent un grand nombre de véhicules à essence vers les marchés émergents.
  • Ces exportations constituent un défi pour les constructeurs automobiles occidentaux, qui dominent traditionnellement ces régions.
  • Cette tendance est stimulée par les subventions gouvernementales chinoises qui encouragent l’utilisation de véhicules électriques dans le pays, permettant ainsi aux constructeurs automobiles traditionnels d’utiliser leurs capacités existantes pour se développer à l’échelle mondiale.

Alors que les pays occidentaux sont confrontés à la menace concurrentielle des véhicules électriques chinois, un autre défi vient bouleverser l’industrie automobile. Confrontés à une baisse des ventes dans leur propre pays due à l’essor des véhicules électriques, les anciens constructeurs automobiles chinois inondent les marchés émergents de véhicules à essence. C’est ce que rapporte Reuters.

Cette stratégie, soutenue par des subventions publiques et des politiques visant à promouvoir l’utilisation des véhicules électriques en Chine, a entraîné une augmentation des exportations automobiles chinoises. Les voitures à essence représentent désormais 76 pour cent de ces exportations, passant de 1 million à plus de 6,5 millions d’unités expédiées cette année.

Constructeurs automobiles occidentaux

L’afflux de véhicules à essence chinois sur des marchés tels que la Pologne, l’Afrique du Sud et l’Uruguay représente un défi de taille pour les constructeurs automobiles occidentaux, qui dominent traditionnellement ces régions. Les marques chinoises tirent parti de leurs coûts de production inférieurs et de leurs prix compétitifs pour gagner des parts de marché, en proposant souvent des véhicules dotés de meilleurs dispositifs de sécurité et d’une meilleure technologie que leurs homologues étrangers.

Cette tendance est particulièrement évidente dans les pays où l’infrastructure des véhicules électriques est limitée. Par exemple, en Afrique du Sud et au Chili, les constructeurs automobiles chinois ont conquis une part importante du marché en vendant des SUV, des camionnettes et des berlines à essence abordables. En revanche, les constructeurs automobiles traditionnels ont du mal à suivre le rythme de ces nouveaux venus. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus