Principaux renseignements
- Le gouvernement chinois ne considère plus les véhicules électriques comme une industrie stratégique.
- L’exclusion des VE du dernier plan national signifie une évolution vers une croissance axée sur le marché dans le secteur.
- Les fabricants de VE doivent donner la priorité à la rentabilité et développer des points forts distincts pour réussir.
Le récent plan de développement quinquennal du gouvernement chinois pour 2026-2030 exclut notamment les véhicules électriques de sa liste d’industries stratégiques, marquant un changement significatif de politique après des années de subventions substantielles.
Cette omission est interprétée par les analystes, via Reuters, comme un signe que Pékin estime que l’industrie des véhicules électriques a mûri et ne nécessite plus le même niveau d’intervention gouvernementale.
Les forces du marché vont jouer un rôle plus important
La décision de supprimer progressivement le soutien direct aux VE reflète les priorités stratégiques de la Chine. Le pays souhaite allouer des ressources aux technologies émergentes afin d’améliorer sa compétitivité au niveau mondial.
La domination de la Chine dans le secteur des VE est indéniable. Des années de soutien gouvernemental ont favorisé l’émergence d’une chaîne d’approvisionnement solide et ont propulsé la Chine au rang de premier marché mondial des véhicules électriques non rechargeables. Toutefois, cette croissance rapide a également entraîné une offre excédentaire, les constructeurs automobiles nationaux produisant plus de véhicules que la demande des consommateurs ne peut en absorber.
Politiques ciblées pour la trajectoire future
Alors que les subventions générales sont progressivement supprimées, les experts s’attendent à ce que les ministères chinois introduisent des politiques plus ciblées pour guider la trajectoire future de l’industrie des VE. Il pourrait s’agir d’encourager l’innovation et de pousser les constructeurs automobiles à fournir des produits de meilleure qualité qui répondent mieux aux besoins des consommateurs.
L’évolution vers une approche axée sur le marché exige que les fabricants de VE s’adaptent et soient compétitifs. La rentabilité devient de plus en plus importante, et de nombreux constructeurs automobiles chinois cotés en bourse ont affiché de solides performances financières au cours des derniers trimestres. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

