Si les États-Unis sont déjà passés par une récession technique, lançant un grand débat sémantique sur la question, la vraie récession arrive selon une majorité d’experts.
72% des économistes interrogés par la National Association of Business Economics s’attendent à ce que la prochaine récession américaine débute au milieu de l’année prochaine, rapporte CNN Business.
19% considèrent même que les États-Unis sont déjà en récession. Une récession technique est une succession de deux trimestres en recul, ce qui a eu lieu pour les deux premiers trimestres de cette année. Mais de nombreux autres indicateurs que le seul PIB montrent que les États-Unis ne sont pas en récession.
Enfin, selon l’enquête, 20 % des prévisionnistes estiment qu’une récession arrivera avant le second semestre de l’année prochaine. L’enquête semestrielle, menée entre le 1er et le 9 août, a permis de recueillir les réponses de 198 membres de la NABE.
La politique de la Fed plongera les États-Unis en récession
73% des prévisionnistes sont convaincus que la politique monétaire de la Réserve fédérale mènera à une récession. Seul moyen de faire baisser l’inflation et la ramener à son objectif de 2% à moyen terme.
Seulement 13 % des économistes se disent confiants ou très confiants dans la capacité de la Fed à réaliser cet exploit sans provoquer de récession.
Ce pessimisme n’est pas propre aux États-Unis. L’Europe, qui est davantage touchée par la crise énergétique et qui a un marché de l’emploi moins solide, n’échappe pas aux sceptiques. Ici, 60% des économistes s’attendaient à voir défiler une récession d’ici l’année prochaine, selon un sondage organisé par Bloomberg. La croissance a mieux résisté ici en Europe au 2e trimestre, mais pour combien de temps avec les prix du gaz et de l’électricité qui s’envolent à nouveau ?
Quoi qu’il en soit, de nouveaux indices sont attendus cette semaine sur la future hausse attendue des taux d’intérêt, tant de la part de la Fed que de la BCE.