Voici Poppy, phénomène YouTube indéfinissable aux centaines de millions de vues

Des vidéos de 50 secondes, de la musique, parfois, des réflexions sur la vie, souvent. Voici Poppy, une Youtubeuse un peu particulière qui récolte des millions de vues sans qu’on sache trop comment. Quelque part à la croisée des chemins entre une poupée japonaise, des vidéos ASMR et l’art pastel. Attendez-vous à la trouver bizarre, même si elle sait très bien ce qu’elle fait.

Est-ce de la musique? Est-ce de l’art? C’est peut-être bien les deux à la fois. En tout cas, c’est un mélange de plusieurs… choses. Poppy, c’est son petit nom. Elle cumule 250 millions de vues sur YouTube pour des vidéos qui ne dépassent généralement pas 50 secondes. Souvent, il s’agit de courts monologues dans lesquels Poppy nous dévoile sa vision du monde. Et c’est vraiment bizarre.

Poppy a donc un prénom, un look, un style. Elle fait aussi de la musique. Elle a d’ailleurs sorti un premier EP intitulé BubbleBath (Bulles de bain).

De l’art?

Par certains aspects, ses vidéos peuvent être comparées à de l’art warholien. Mais la fille qui se cache derrière le phénomène y demeure un grand mystère. Du coup, les théories conspirationnistes ont commencé à foisonner à son sujet. Poppy pourrait être un coup marketing de type Lana Del Rey, et qui a entre-temps grappillé de nombreux followers. 730.000 sur Instagram par exemple.

Une deuxième comparaison peut-être faite avec Lady Gaga. Poppy possède son propre monde avec ses couleurs pastels, ses fans, une voix douce type ASMR et maintenant quelques singles influencés par la culture kawaii.

On peut aussi parler d’art absurde, quelque part entre la pop culture et sa critique. Mais on reste dans le flou: que penser de cette vidéo de dix minutes dans laquelle Poppy n’utilise qu’une seule et même expression: « I’m Poppy ». 50 millions de vues. Quelque chose nous aurait-il échappé?

Une critique de la culture pop ou un coup marketing?

Cette absurdité est également présente quand Poppy se montre plus loquace. Quand elle réfléchit par exemple sur son existence, sur ses doutes et même sur Internet. Exemples: « As-tu déjà pensé à tes followers? Que cela signifie-t-il si tu en as beaucoup? Il y a un nombre derrière mon nom, et derrière le tien? » Voilà le genre de choses que l’on peut entendre dans ces vidéos plus qu’étranges.

La première vidéo YouTube de Poppy est apparue en 2014. Elle y mange calmement des bonbons en coton. Sa voix, ses gestes, sont hypnotiques. On peut y voir aussi quelque chose de pornographique.

Son vrai nom, c’est Moriah Rose Pereira. Il s’agit d’une chanteuse et comédienne originaire de Nashville aux États-Unis. Elle aime jouer son rôle de Poppy mais avoue que son vrai but est de faire de la musique (bonne nouvelle, c’est le choix qui nous parait le plus crédible). Une sorte de concurrente à Lana Del Rey et Lady Gaga 2.0 en somme. Avec la même réussite?

Plus