Voici les véhicules qui seront interdits à Bruxelles dès janvier 2022

La Zone de basses Émissions (LEZ) à Bruxelles va franchir une nouvelle étape. Tous les véhicules diésel de norme Euro4 seront interdits dans les 19 communes de la capitale.

Cela concerne aussi bien les voitures que les camionnettes, les bus ou les mini-bus. Tous les véhicules diésel de normes Euro4 et inférieures ne pourront circuler dans la Région bruxelloise. C’est important, dans la mesure où la norme Euro4 est la dernière génération de véhicules diésel sans filtre.

Ce type de véhicules contribue à 26% des émissions d’oxyde d’azote (NOX) et à 47% des émissions de particules fines, alors que le parc ne représente que 12% des voitures. Ce sont les chiffres mesurés par l’ONG International Council for Clean Transportation (ICCT) en partenariat avec l’administration régionale (Bruxelles Environnement), explique Le Soir. C’est encore pire au niveau des camionnettes: les Euro4 représentent 15% de la flotte pour plus de la moitié des émissions de particules fines.

Les conducteurs bénéficieront d’une tolérance de trois mois pour s’adapter, après quoi, une amende de 350 euros sera infligée aux conducteurs récalcitrants. La prochaine étape de la LEZ visera les véhicules diésel Euro5 dès 2025.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20