Voici les phrases qu’un manager doit absolument éviter de dire en télétravail

Tous les spécialistes s’accordent pour le dire : la communication est la clé d’une bonne relation entre un manager et les membres de son équipe. Mais nombreux sont les responsables qui commettent des impairs, surtout en télétravail où le dialogue est limité. Voici 5 phrases qu’un leader ne doit absolument pas prononcer au quotidien lorsque son équipe travaille à distance. 

Le site Capital a compilé les pires phrases jamais prononcées par des managers qui lui ont été rapportées et a demandé à un spécialiste dans la qualité de vie du travail de les commenter. Voici un florilège des erreurs à éviter.

‘Quelle bande de feignants’, une phrase prononcée par un responsable à la fin d’une réunion Zoom alors qu’il avait oublié de couper son micro. 

D’après Eric Goata, directeur du cabinet Eléas, le manager aurait dû dans un premier temps s’excuser avant de prononcer une phrase plus constructive : ‘Nous avons tous traversé une période difficile et je suis heureux que l’on puisse se revoir bientôt dans l’entreprise! Prenons le temps de retrouver nos usages de coopération et de collaboration’. 

‘Elle est en journée pantoufles’, un terme utilisé par un manager pour informer une employée qu’elle est en télétravail. D’après le spécialiste, le manager aurait dû insister sur le fait qu’une journée de télétravail est une journée comme les autres, où l’on peut prendre un peu plus de recul et réfléchir à d’autres idées. 

‘C’est sympa de se voir en vrai, mais là j’ai un zoom’. Cette phrase a été lancée à un employé qui venait de croiser son manager après plusieurs semaines de télétravail, alors qu’il avait l’intention de lui soumettre de nouvelles idées. Selon Eric Goata, le manager aurait mieux fait de lui proposer un rendez-vous pour prendre le temps de discuter avec lui de ses idées. 

‘Ils n’ont qu’à être là’, faisant allusion aux membres de l’équipe en télétravail qui n’ont pas eu l’occasion de se déplacer pour assister à une réunion, alors qu’il aurait du mettre l’accent sur l’accent sur la cohésion, malgré le télétravail.

‘Il va falloir penser à retourner au boulot’, une phrase qui a souvent été prononcée à la fin du confinement, mais que beaucoup de travailleurs ont mal prise, car elle sous-entendait qu’ils n’avaient pas travaillé pendant le confinement.  D’après Eric Goata, le manage aurait plutôt dû  opter pour une approche constructive et mettre l’accent sur le côté positif de se retrouver en équipe.

Les autres phrases qu’un manage de devraient jamais prononcer : 

  • Tu ne veux pas lâcher ton téléphone ? Merci
  • ‘C’est comme ça et c’est tout’
  • ‘Je suis le patron’
  • ‘Je suis trop occupé’
  • ‘Qu’est-ce qui ne pas avec vous?’
  • ‘Laissez-moi faire’
  • ‘On a toujours procédé de cette manière-là’
  • ‘Je m’en fiche de ce que vous pensez’
  • ‘C’est mon entreprise’
  • ‘Nous avons toujours procédé de cette manière’
  • ‘Ne discutez pas avec moi’

Source: BusinessAM
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