Web Analytics

Voici la voiture la plus vendue en Europe en 2023

Voici la voiture la plus vendue en Europe en 2023
Model Y – Patrick Pleul/dpa/picture alliance via Getty Images)

Malgré les récents déboires en bourse et la guerre des prix, le secteur de l’automobile augmente ses ventes en Europe.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que Tesla mène une véritable guerre des prix à ses concurrents pour faire face à une demande mondiale qui devrait ralentir, on ne ressent pas encore ce refroidissement dans les ventes. Le nombre d'immatriculations neuves a progressé au premier trimestre 2023, ce qui semble montrer que le gros de la crise des chaînes d'approvisionnement est derrière le secteur.

Dans l’actualité : Jato Dynamics a publié son rapport sur les ventes en Europe pour le 1er trimestre 2023.

  • Les immatriculations ont augmenté de 17% par rapport au 1er trimestre 2022, et même de 26% pour le mois de mars.
  • Plus de la moitié des nouvelles immatriculations étaient des véhicules 100% électriques au 1er trimestre 2023. « Un plus grand nombre de modèles, des prix plus bas et des mesures incitatives attrayantes sur tous les marchés ont contribué à cette augmentation positive de la demande », indique le rapport.
  • Au total, la part de marché des véhicules 100% électriques passe à 13,4%.

« L’augmentation des immatriculations s’explique en grande partie par les commandes accumulées des mois précédents qui n’ont pas pu être livrées en raison du manque de composants à ce moment-là », a commenté Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics.

Les voitures les plus vendues :

  • La Tesla Model Y est la voiture la plus vendue en Europe au 1er trimestre. Le SUV était pourtant encore en 31e position l’année dernière. Cela s’est fait toutefois au détriment de la Model 3 dont les ventes ont chuté de 40%.
    • « L’augmentation de la production et la diminution des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ont permis à Tesla de livrer enfin des véhicules à ses clients à un rythme soutenu », a expliqué Munoz.
  • Le véhicule de prestige est suivi par la surprenante et accessible Dacia Sandero. La Peugeot 208, première en 2022, est au pied du podium.

Le top constructeurs :

  • Au niveau des constructeurs, Volkswagen mène toujours la danse en termes de volume, tous véhicules confondus, devant Toyota et Peugeot. À ce petit jeu, Tesla n’est que 16e du classement en Europe.
  • Sur le segment des voitures électriques, c’est Tesla (Model Y et 3) qui mène le jeu. Au premier trimestre, le volume de Tesla a représenté 22% des nouvelles immatriculations au premier trimestre. Volkswagen (ID.3 et ID.4) suit de peu derrière et rattrape son retard, avec la meilleure progression en mars (+75% de nouvelles immatriculations, contre 44% pour Tesla). Le rapport note aussi les bons résultats du groupe Geely, SAIC et Toyota.

Les véhicules hybrides et 100% électriques les plus vendus

Plus